"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

mercredi 26 décembre 2007

Résolution

En 2007, j'avais pris une résolution somme toute dérisoire : Arrêter totalement la consommation de Ketchup. Eh bien cette résolution a été tenue ! ça a marché donc ...

Pour 2008 , la résolution sera toute autre, elle prendra l'apparence d'une action militante hautement politique, oui dorénavant toute souriante que sera celle qui distribue le Direct Soir elle se heurtera à un refus de ma part.

Oui fini les "Christine Boutin Femme de coeur" quand celle-ci envoie les CRS dégager les 300 tentes des Don Quichotte dont on peut discuter les méthodes mais qui pointent du doigt un problème bien réel.

Fini les "François Fillon: l'efficacité tranquille".

Fini la page économique, véritable publi-information(mais qui n'est pas présentée ainsi et c'est bien là le problème) qui vante tous les jours les biens faits de marques de lessives ou de Céréales...

Oui ce journal qui n'a pas grand chose à envier aux journaux des régimes totalitaires (que je connais très peu certes mais j'ai pu lire certains articles du journal officiel du parti communiste chinois traduits en français qui faisaient moins propagande que celui-ci!) ne fera plus parti de mon quotidien.

Au delà de cette action franchement bienvenue, je me demande réellement ce que Vincent Bolloré (Propriétaire du torchon évoqué ci-dessus) peut bien attendre de notre vénérable Président pour lui offrir cette propagande sans parler du jet et du yacht? ça c'est de la droite sans complexe!

lundi 24 décembre 2007

Capitalisme

Je fais ici un copier de ce texte que je trouve admirable. La critique qui est faite du capitalisme me parait totalement justifiée tant ses dérives sont discutables(Financiarisation outrancière et croissance reposant quasi exclusivement sur l'endettement des ménages dans de nombreux pays) et devraient faire réfléchir la classe politique et les citoyens dans leur ensemble. Merci à Rue 89 de publier une partie de ce texte.


Document: le dernier texte d'André Gorz

Juste avant de se donner la mort, le philosophe André Gorz a transmis un texte, daté du 17 septembre, à la revue écoRev', qu'il avait parrainée à sa fondation. Nous en publions ici le début, avec l'autorisation de la revue.

Dorine et André Gorz en 1947, devant l'usine de Billancourt (Suzi Pillet).

Le travail dans la sortie du capitalisme.

La question de la sortie du capitalisme n'a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d'une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu'externe qu'il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital.

La crise du système se manifeste au niveau macro-économique aussi bien qu'au niveau micro-économique. Elle s'explique principalement par un bouleversement technoscientifique qui introduit une rupture dans le développement du capitalisme et ruine, par ses répercussions la base de son pouvoir et sa capacité de se reproduire. J'essaierai d'analyser cette crise d'abord sous l'angle macro-économique [1], ensuite dans ses effets sur le fonctionnement et la gestion des entreprises [2].

1. L'informatisation et la robotisation ont permis de produire des quantités croissantes de marchandises avec des quantités décroissantes de travail. Le coût du travail par unité de produit ne cesse de diminuer et le prix des produits tend à baisser. Or plus la quantité de travail pour une production donnée diminue, plus le valeur produite par travailleur - sa productivité - doit augmenter pour que la masse de profit réalisable ne diminue pas. On a donc cet apparent paradoxe que plus la productivité augmente, plus il faut qu'elle augmente encore pour éviter que le volume de profit ne diminue. La course à la productivité tend ainsi à s'accélérer, les effectifs employés à être réduits, la pression sur les personnels à se durcir, le niveau et la masse des salaires à diminuer. Le système évolue vers une limite interne où la production et l'investissement dans la production cessent d'être assez rentables.

Les chiffres attestent que cette limite est atteinte. L'accumulation productive du capital productif ne cesse de régresser. Aux États-Unis, les 500 firmes de l'indice Standard & Poor's disposent de 631 milliards de réserves liquides ; la moitié des bénéfices des entreprises américaines provient d'opérations sur les marchés financiers. En France, l'investissement productif des entreprises du CAC 40 n'augmente pas même quand leurs bénéfices explosent.

La production n'étant plus capable de valoriser l'ensemble des capitaux accumulés, une partie croissante de ceux-ci conserve la forme de capital financier. Une industrie financière se constitue qui ne cesse d'affiner l'art de faire de l'argent en n'achetant et ne vendant rien d'autre que diverses formes d'argent. L'argent lui-même est la seule marchandise que l'industrie financière produit par des opérations de plus en plus hasardeuses et de moins en moins maîtrisables sur les marchés financiers. La masse de capital que l'industrie financière draine et gère dépasse de loin la masse de capital que valorise l'économie réelle (le total des actifs financiers représente 160 000 milliards de dollars, soit trois à quatre fois le PIB mondial). La "valeur" de ce capital est purement fictive : elle repose en grande partie sur l'endettement et le "good will", c'est-à-dire sur des anticipations : la Bourse capitalise la croissance future, les profits futurs des entreprises, la hausse future des prix de l'immobilier, les gains que pourront dégager les restructurations, fusions, concentrations, etc. Les cours de Bourse se gonflent de capitaux et de leurs plus-values futurs et les ménages se trouvent incités par les banques à acheter (entre autres) des actions et des certificats d'investissement immobilier, à accélérer ainsi la hausse des cours, à emprunter à leur banque des sommes croissantes à mesure qu'augmente leur capital fictif boursier.

La capitalisation des anticipations de profit et de croissance entretien l'endettement croissant, alimente l'économie en liquidités dues au recyclage bancaire de plus-value fictives, et permet aux États-Unis une "croissance économique" qui, fondée sur l'endettement intérieur et extérieur, est de loin le moteur principal de la croissance mondiale (y compris de la croissance chinoise). L'économie réelle devient un appendice des bulles spéculatives entretenues par l'industrie financière. Jusqu'au moment, inévitable, où les bulles éclatent, entraînent les banques dans des faillites en chaîne, menaçant le système mondial de crédit d'effondrement, l'économie réelle d'une dépression sévère et prolongée (la dépression japonaise dure depuis bientôt quinze ans) .

On a beau accuser le spéculation, les paradis fiscaux, l'opacité et le manque de contrôle de l'industrie financière (en particulier des hedge funds), la menace de dépression, voire d'effondrement qui pèse sur l'économie mondiale n'est pas due au manque de contrôle ; elle est due à l'incapacité du capitalisme de se reproduire. Il ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires. Prétendre redistribuer par voie d'imposition les plus-values fictives des bulles précipiterait cela même que l'industrie financière cherche à éviter : la dévalorisation de masses gigantesque d'actifs financiers et la faillite du système bancaire.

La "restructuration écologique" ne peut qu'aggraver la crise du système. Il est impossible d'éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis 150 ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur 3 ou 4 d'ici à l'an 2050. Or selon le rapport du Conseil sur le climat de l'ONU, les émissions de CO2 devront diminuer de 85% jusqu'à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Au-delà de 2°, les conséquences seront irréversibles et non maîtrisables.

La décroissance est donc un impératif de survie. Mais elle suppose une autre économie, un autre style de vie, une autre civilisation, d'autres rapports sociaux. En leur absence, l'effondrement ne pourrait être évité qu'à force de restrictions, rationnements, allocations autoritaires de ressources caractéristiques d'une économie de guerre. La sortie du capitalisme aura donc lieu d'une façon ou d'une autre, civilisée ou barbare. La question porte seulement sur la forme que cette sortie prendra et sur la cadence à laquelle elle va s'opérer.

La forme barbare nous est déjà familière. Elle prévaut dans plusieurs régions d'Afrique, dominées par des chefs de guerre, par le pillage des ruines de la modernité, les massacres et trafics d'êtres humains, sur fond de famine. Les trois Mad Max étaient des récits d'anticipation.

Une forme civilisée de la sortie du capitalisme, en revanche, n'est que très rarement envisagée. L'évocation de la catastrophe climatique qui menace conduit généralement à envisager un nécessaire "changement de mentalité", mais la nature de ce changement, ses conditions de possibilité, les obstacles à écarter semblent défier l'imagination. Envisager une autre économie, d'autres rapports sociaux, d'autres modes et moyens de production et modes de vie passe pour "irréaliste", comme si la société de la marchandise, du salariat et de l'argent était indépassable. En réalité une foule d'indices convergents suggèrent que ce dépassement est déjà amorcé et que les chances d'une sortie civilisée du capitalisme dépendent avant tout de notre capacité à distinguer les tendances et les pratiques qui en annoncent la possibilité.

2. Le capitalisme doit son expansion et sa domination au pouvoir qu'il a pris en l'espace d'un siècle sur la production et la consommation à la fois. En dépossédant d'abord les ouvriers de leurs moyens de travail et de leurs produits, il s'est assuré progressivement le monopole des moyens de production et la possibilité de subsumer le travail. En spécialisant, divisant et mécanisant le travail dans de grandes installations, il a fait des travailleurs les appendices des mégamachines du capital. Toute appropriation des moyens de production par les producteurs en devenait impossible. En éliminant le pouvoir de ceux-ci sur la nature et la destination des produits, il a assuré au capital le quasi-monopole de l'offre, donc le pouvoir de privilégier dans tous les domaines les productions et les consommations les plus rentables, ainsi que le pouvoir de façonner les goûts et désirs des consommateurs, la manière dont ils allaient satisfaire leurs besoins. C'est ce pouvoir que la révolution informationnelle commence de fissurer.

[...]




dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noël et bon dimanche !

En cette fin d'année je trouve que tout va très vite. Les cadeaux inutiles s'accumulent en témoigne le GPS derniers cris , peluches et autres stylos Ferrari qui trônent dans le salon.
Les réformes aussi vont bon train et les achats de RTT et autres heures supplémentaires rempliront d'espoir les 4 à 5 millions de chômeurs que compte le pays auquel s'ajoutent les 1.5 millions de personnes en sous emploi(qui rêvent de travailler normalement à temps complet) .

Les employés de magasins meubles aussi seront ravis de travailler le dimanche(et de bénéficier du lundi pendant que leur famille et leurs amis travaillent) d'autant qu'ils auront bien évidemment le choix et qu'il n'y a aucun rapport de force favorable à l'employeur (surtout dans la grande distribution). Ils seront bientôt rejoint par les salariés des grandes surfaces . Une fois cette équité assurée et l'avantage comparatif de ceux qui avaient le privilège d'ouvrir le dimanche disparu les magasins auront alors tout loisir de perdre de l'argent. En effet à pouvoir d'achat constant les consommateurs dépenseront en 7 jours ce qui l'était en 6, seulement les frais fixes que sont la sécurité, l'électricité, le chauffage etc augmenteront du fait du jour d'ouverture supplémentaire...

Vous ajoutez à ça Carla Bruni et Khadafi traité en Pacha et le Français y devient fou !

mercredi 12 décembre 2007

Post élitiste élaboré lors d'un moment passé en dehors de "la foule"

Qu'ont en commun Freud, Brassens et Keynes , à part la moustache et le fait d'être tous morts ? Leur grande méfiance à l'égard de la foule, comme eux(je suis bien entendu loin de me comparer à ces géants) je n'ai jamais aimé la foule. Ce n'est pas que je sois agoraphobe, non la présence de gens ne me dérange pas, ce que je n'aime pas c'est quand la foule prend le contrôle et que le cerveau de gens pourtant très intelligents cesse de fonctionner.

Freud évoquait le danger de se mettre en contradiction avec ce que pense la foule , Keynes développait le concept de marché foule(vive l'histoire économique!) (concept qui parle avec une grande acuité lors de toutes les paniques boursières et autres bulles spéculatives), Brassens stigmatisait le fait "que les braves gens n'aiment pas que , l'on prenne une autre route qu'eux."

Oui le lecteur est en droit de se poser la question du but de cette intervention. Eh bien ma grande méfiance envers la foule et le conformisme extrême s'est trouvée confrontée à deux anecdotes des plus banals qui soient :

Le premier intervient pendant mes études : Tous les mardi à la même heure, je ne parviens que difficilement à quitter l'amphithéâtre, car une bande de zouaves cherche à rentrer avant que nous en soyons sortis. Pourquoi me demanderez vous ? Ils suivent la foule de façon moutonnière, si un individu prend le parti de rentrer , il sera suivi par tout le monde, on suit le troupeau !

Le deuxième est intervenu lors d'une réunion de famille : Je demandais à ma cousine de 8 ans quel était le facteur qui déterminait son choix?(enrobé d'une petit sourire et dit bien différemment). Elle me répondait que c'était pour avoir le même que son copain qui avait déjà tel jeu vidéo etc
La vérité sort toujours de la bouche des enfants peut être, et je ne m'exclue nullement du lot des moutons qui cherchent à ne pas trop se différencier du reste et en cela à ne pas s'exclure de la société (à noter néanmoins que je ne porte pas de jean's moulant , que je n'ai jamais porté de baggy , que mon portable qui a plus de 3 ans d'âge se porte à merveille et que la tecktonik me laisse de marbre), mais ne peut-on pas comparer l'affichage social d'un adulte qui achète une voiture de luxe ou un montre Rolex à un enfantillage ?

samedi 24 novembre 2007

La rupture pas si tranquille

On a d'abord eu la loi TEPA qui exonére une bonne partie des droits de succession et oblige l'Etat à rembourser des millions d'euros aux plus riches d'entre nous . On a eu la loi sur le service minimum qui en plus de son inutilité réduit drastiquement les droits syndicaux . On va avoir les franchises médicales qui seront payés par la plupart des français sans que l'on tienne compte des différences de ressource . Dernière bonne nouvelle en date , ma grand mère qui ne roule pas sur l'or devra désormais s'acquitter de la redevance télé comme 880 000 autres nouveaux heureux contributeurs . On a cette droite décomplexé qui empile tels des totems des réformes injustes qui ne feront que renforcer les inégalités , etonnant ? Non ...
Des nouvelles du front de la sous-culture , je cherchais dans une librairie un livre de Sartre qui n'y était pas , par contre s'y trouvaient en bonne place les livres de Laurent Ruquier et de Jessica Falour.

jeudi 1 novembre 2007

Le vide

Non ceci n'est pas une énième monographie sur Jean Pierre Pernaud , il ne s'agit pas non plus d'un plaidoyer anti-Sarkozy , encore moins d'une tribune blâmant les médias ni d'un post ironique ou racontant un épisode de ma vie le plus banal qui soit sur un ton enjoué,ni même de sarcasmes sur M Pokora ou Michel Sardou . Alors sur quoi porte cet article me direz-vous ? Sur rien ! Il s'agit d'un test public de ma capacité à composer avec du vide .

C'est singulier, ça peut paraître un peu curieux à certains mais je n'ai rien à dire. Juste un petit connard d'occidental qui profite de la tribune gratuite que lui offre la démocratie pour faire du vent. J'imagine que les habitants de Birmanie traumatisés par la répression qu'ils subissent aimeraient être à ma place mais ce n'est pas le cas. Bon après je ne suis pas le premier à avoir inventé le concept de remplir avec du vide .

Quand même je ne tiendrais pas des années comme ils arrivent à le faire , mon expérience ne tiendra qu'un temps .Myanmar,Difool le vide amène l'air de rien un certain contenu .Donc le vide remplit, j'en tiens pour preuve ces quelques lignes que vous avez eu l'amabilité de lire (ou pas) , mais quel pourrait être l'autre effet induit par le néant ?

La meilleure façon d'étudier le néant est d'adopter ce sketch de Michel Leeb imitant l'africain comme objet d'étude. Si on voulait actualiser la célèbre expression de Pierre Desproges :"on peut rire de tout sauf de Michel Leeb". Oui c'est exceptionnel, essayez de rire, concentrez vous bien , essayez du moins de sourire, je n'y arrive pas . Pourtant il m'en faut peu , je vous assure mais là c'est impossible , Mao Zedong me fait rire jaune certaines fois mais Michel Leeb point du tout .

Je me vois dans l'obligation de ponctuer sèchement ce funeste développement car j'ai la peur du vide et ce post est à l'article de la mort .

jeudi 25 octobre 2007

Faits divers et chats écrasés

-Ma folie n'a plus de limites j'en viens même à écouter les chansons de Sardou sur la colonisation.
-Les rayons livres de la Fnac sont toujours autant encombrés de livres d'illustres auteurs : Jessica Falour , Jean Jacques Bourdin , David Douillet , seul ombre au tableau on trouve certains livres d'intellectuels et de scientifiques , voire même d'écrivains non médiatiques tels Beigbeder!
-Le nouveau blog la droite sans complexe se porte à merveille.
-Cette pétition également.
-Direct Soir gagne du terrain , la presse de qualité en perd.
-Les handicapés dans le métro c'est abominable pour les yeux et en plus ils prennent de la place !
-Séquence émotion sur France 2 :Xavier Bertrand vient de répondre avec fermeté à un trublion travailleur pauvre qui gagne 720 euros par mois : "oui monsieur mais les 15 milliards de la réforme fiscale vous aideront à augmenter votre pouvoir d'achat .".
-Je viens curieusement d'éteindre la télé écoeuré après un tel trait de génie !
-Si Xavier Bertrand fait des petits , vous m'en garderez un ? Merci

samedi 20 octobre 2007

Sociologie d'un non événement

ça devait être aux alentours de midi . Je rentrais d'un long périple en voiture qui m'a mené de chez moi au libraire du coin situé à environ un kilomètre de mon domicile . Je venais donc d'acheter le Monde (il s'agit en réalité de super Picsou géant mais ce blog se voulant éminent j'ai travesti le nom de ce journal infantile en nom de journal globalisant) . Je vis alors deux gendarmes assez lourdement armés qui se tenaient en bas de ma rue . Pour tout vous dire à l'heure actuelle ils n'y sont plus mais tout de même dans cette rue où les semis grabataires font régner leur loi , où Mireille Mathieu est assimilée à du Death Metal , ça peut paraître assez curieux . Je me suis donc demandé et me demande encore quelle était la raison de leur présence dans ce cimetière vivant et j'ai établi certaines théories :

- La vieille du dessus serait à la tête d'un trafic de cocaïne . Cette théorie a le mérite d'éclairer les aboiements nocturnes d'un chien épouvanté par les excès toxiques de sa maîtresse , cela dit cette théorie se heurte à une limite physique : elle a autant l'air d'une baronne de la coke que Jean Marie Bigard a l'air d'un poète .

- Les gendarmes seraient là pour assurer le passage de personnalités importantes , ça y est donc Bernard Laporte viendrait se cacher dans cette rue de mourants pour échapper à la vindicte populaire faisant suite à son échec sportif , commercial , moral et capillaire , cela se tient mais là encore si séduisante que soit cette idée elle a des limites , en effet avant de se rendre dans ce lieu de perdition mortifère il devrait passer dans l'animation de la ville et serait suivi par les journalistes .

- Les gendarmes viendraient pour moi , certes j'ai mis longtemps avant de déclarer mon médecin traitant et l'autre jour , j'ai traversé en dehors du passage piéton mais cela justifie-t-il pour autant un dispositif policier aussi pointu ?

En tous les cas il m'apparaissait nécessaire de raconter ce non événement qui fera date dans la rue des vieux fossiles (il ne s'agit pas ici de jeunisme idiot ou de racisme anti vieux mais bien du nom de la rue en question) .


vendredi 19 octobre 2007

Rumeur

Écoutez moi tous autant que vous êtes , oui je m'adresse à vous mes deux très chers lecteurs (on évoque les rumeurs d'un troisième lecteur pour ce blog , Morandini ne manquera pas de faire la lumière sur le sujet) , j'ai une révélation à vous faire , c'est une information faussement confidentielle qu'on discute en réalité depuis pas mal de temps dans les hauts lieux de l'intelligentsia française , elle a d'abord germé dans le cerveau alcoolisé de Maurice jeune retraité de 87 ans dans un sombre café Parisien avant de venir dans mon oreille par le biais de plusieurs sources . La première étant mon père , est venu s'engouffrer dans la brèche ma grand mère , puis un jeune aficionados et enfin un jeune socialiste qui me certifiait non sans une pointe d'humour que l'information émanait des haut lieux de la magistrature Parisienne . N'en pouvant plus et à la première occasion , j'ai tapé sur Google : "Nicolas Sarkozy , Rachida Dati : Maitresse " j'obtenais cette réponse :"Suicide online:un juge se paie Rachida Dati sur internet
ou encore ceci

Je repensais alors à cette citation de Desproges :" La Rumeur c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux ! Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable."
D'ailleurs une certaine rumeur évoque qu'aujourd'hui même c'est l'anniversaire d'une jeune apprenti dessinatrice , des fois que cette rumeur serait fondée on lui souhaitera alors un joyeux anniversaire .

samedi 13 octobre 2007

Comment embrouiller les gens ?

J'avais lu que Vladimir Poutine pilotait l'éclosion d'un parti social démocrate en Russie : Russie Juste . Je me disais que ce genre de manoeuvre ne pouvait avoir lieu que dans un pays qui peine à devenir une démocratie et se laisse aller dans un autoritarisme à peine voilé . Et puis j'ai lu ceci . On sait que les gens peu politisés peinent à s'y retrouver dans la ribambelle de listes qui fleurissent à l'occasion des élections et surtout pour les municipales , voilà qui devrait les aider à y voir moins clair...

Florand Panino

Florent Pagny à la sauce Groland

vendredi 12 octobre 2007

La gauche

Lorsque j'étais plus jeune (vers 10,12 ans), je me pensais "de Gauche" sans trop savoir pourquoi ?
La Droite ça devait bien exister, c'était ces grands messieurs avec des chapeaux qu'on voyait le dimanche après midi à la télé. Depuis j'ai pas mal réfléchi à cette question, et plus précisément à celle de savoir ce que peut bien vouloir dire qu'être de gauche en 2007 ?



Une courte Histoire de la gauche

Forcément le communisme a pris du plomb dans l'aile avec la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. On a vu les massacres perpétrés au nom de cet idéal par Staline, Mao ... Dés lors la position des partis communistes d'Europe de l'ouest était difficilement tenable, ils ont renoncés à la révolution et se sont rangés dans le camp des partis de gouvernement. (Comme c'est le cas du PCF en France).

Les partis socialistes européens ont quand à eux adoptés une démarche opposée aux partis communistes, elle était fondée sur le réformisme et le respect du cadre démocratique (rejetant donc toute idée de révolution).
Il y a eu après la seconde guerre mondiale ce que l'on peut appeler un "compromis social démocrate», on acceptait le capitalisme mais on le maîtrisait en mettant en place des industries nationales, des services publics de qualité, une sécurité sociale...
Dans les années 70 une crise économique et financière se fit sentir en occident. (On se souvient de nos cours d’Histoire Géographie et des fameux chocs pétroliers) On voit alors le retour des idées libérales (je veux ici parler du libéralisme économique). Ces idées en partie incarnés par Milton Friedman et ses acolytes de l'école de Chicago sont traduites sur le plan politique par Ronald Reagan aux Etats Unis et Margaret Thatcher au Royaume Uni dans les années 80 .Ces politiques ont en commun d'opérer une déréglementation de l’économie par le désengagement de l'Etat laissant le marché s’autoréguler et apporter le bien être général... On ne compte plus alors les privatisations et les coupes sèches opérés dans l'aide sociale. (Ces coupes étant justifiées par le fait que le chômage et l'inactivité sont vues par les libéraux comme une paresse volontaire.)
La gauche européenne était déboussolée, sa réponse (il s'agit également d'une réponse à la mondialisation de l’économie) la plus courante a été (et est) ce qu'on peut appeler le Blairisme ou la troisième voie théorisé par Anthony Giddens .Le but des politiques menées par ceux qu'on qualifie en France de socio-libéraux est de trouver un système gagnant-gagnant qui satisfasse le monde de l'entreprise comme celui des salariés. C'est une idée très ancienne, qui n'est pas sans rappeler la doctrine des démocrates chrétiens qui se refusaient (et se refusent encore) au capitalisme sauvage comme au communisme. Je pense qu'on en est là encore aujourd'hui , sauf qu'en France cette position n'est pas assumée par le Ps qui se cache en faux semblants dans l'opposition mais mène ce type de politique une fois au pouvoir (comme le fit Jospin de 1997 à 2002) .






Pourquoi suis-je de gauche en 2007 disais-je avant que cet historien relou ne me coupe la parole ?

Le premier argument qui me vienne à l'idée est une réaction épidermique au Sarkozysme. Un Président omniprésent médiatiquement au point qu'on en vienne à l'idée de décompter son temps de parole. Des médias sous contrôle d'amis de ce dernier qui servent effrontément la soupe à la majorité (Bolloré, Lagardére, Bouygues et leurs Direct soir, Europe 1 et autres TF1 ...), Une opposition mise en lambeaux par des débauchages et qui fait tellement pitié qu'on a l’impression que BHL et Villepin s’oppose davantage qu’elle ne le fait. Bref un sentiment d'aigreur face une façon de faire de la politique qui allie démesure et mauvais goût.

Un second argument est d'ordre idéologique, j'ai le sentiment que les politiques menés ne sont pas les bonnes : les mesures fiscales renforcent les inégalités, la loi sur l'immigration contient de nombreuses mesures tout bonnement scandaleuses (quotas, tests adn ...), on supprime les fonctionnaires comme s'il s'agissait d'un but en soi. Concrètement et c'est ce qui ressort de tout ça, on ne sait pas dans quelle direction on va ? Quelle est l'ambition du Président ?


J'ai l'impression qu'une gauche intelligente et sure d'elle et qui se doterait d'un programme clair , qui réfléchirait au Blairisme(qui a eu comme vilain défaut d'aggraver les inégalités au Royaume Uni et pire de ne pas même s'en préoccuper), et en prendrait le meilleur , adopterait l'audace de Zapatero qui a légalisé le mariage homosexuel dans un pays profondément catholique , s'adapterait à la mondialisation sans foncer tête baissée dans l'ultra-libéralisme ambiant ; gérerait bien mieux la France que la majorité actuelle . On me répondra qu'elle n'existe pas encore, en effet elle reste à inventer.

La Gauche actuelle est aux abois mais elle doit se bouger le cul ! Prés de 17 millions de français ont votés pour Ségolène Royal le 6 mai dernier, beaucoup par antisarkozysme mais aussi et surtout parce qu'ils attendaient une autre politique que celle menée actuellement.

vendredi 5 octobre 2007

Facile et efficace : Une analyse du Jean Pierre Pernaut

Ce matin je m'apprêtais à vous révéler ce qui fait que la vie vaut d'être vécu mais en fait j'ai oublié , c'est con.

D'autant plus con que la cause de cet oubli n'est pas anodine . Je regardais la télé et vis un programme météorologique dont je me foutais royalement , l'espace d'un instant je me suis retrouvé coincé avec ce connard qui me présentait sa carte et c'est cela qui m'a fait perdre cette majestueuse idée .

Soudain tout s'éclaira, le "journal" de 13 heures(c'était la première fois depuis un mois que j'avais l'immense chance de le voir) de TF1 commença et j'entendis tout l'emballement de Jean Pierre Pernaut pour le rugby , je vis la scène loufoque pendant laquelle Jean Pierre se moqua de notre bon président "qui a laissé l'étiquette du maillot de l'équipe de France dépasser". Je vis son empressement à relayer la manifestation de riverains contre l'installation d'éoliennes dans leur commune . Je rigolais à toutes les pointes d'humour lancées par le présentateur de Combien ça coûte . Ma sérénité fut cependant troublée à la mi-journal .En effet notre gendre idéal dénonça l'acte lâche de voyous encagoulés qui avait semés le trouble dans une ville que je ne connaissais pas (n'ayant fait ma culture géographique que par ce journal mes connaissances en la matière se limitent à l'Orne et au Tarn) , fort heureusement cela dura peu longtemps ; de plus l'absence de contextualisation et l'extrême éloignement avec laquelle était traitée l'information me firent penser qu'il s'agissait là d'événements commis sur un territoire étranger .
Le journal qui démarra sur la météo se termina sur la bourse qui "à l'heure qu'il est, est en hausse de 0.2 %" .

En fait ce qui fait que la vie vaut d'être vécu tient au fait que celle ci nous permet parfois d'assister à des spectacles grandioses comme les émissions de Jean Pierre Pernaut ou à des matchs du 15 de France , parce que tout ne s'achète pas mais pour le reste il y a TF1 .

dimanche 30 septembre 2007

PON

HA HA

On appréciera ce clip comme idéal type wébérien de la médiocrité avec la présence symptomatique d'illustres inconnues qui errent sans but pendant des mois devant le regard de connards qui s'extasient ou se moquent , le résultat est le même . On profitera également de cette chanson ultra-modifiée à en faire pâlir Michael Youn et l'on s'en ira tranquillement se cogner la tête contre un angle .

vendredi 21 septembre 2007

Versac reprend ici à propos des tests ADN , une question qui me taraude l'esprit d'une façon plus générale , que fait l'opposition ?

mardi 11 septembre 2007

TF1 : Number one

ça démarre tous les matins à 6h50 avec Tfou un programme de dessins animés pour enfant , durant lequel nos petits bambins peuvent admirer la force de frappe des firmes multinationales qui ciblent méchamment les 4-10 ans à coup de pub Mac do et autres glaces Esquimaux posant à la fois une question morale : l'exposition dés leur plus jeune âge des enfants à la société de consommation , mais également une question de santé publique : L'obésité infantile .

Vient ensuite le Téléshopping qui passe partout où l'on peut trouver un sèche cheveux à moins 50 %, plus cher que dans le commerce .

De 9h25 à midi se succèdent :"Les vacances de l'amour , Beverly Hills , le Destin de Lisa" : des séries très édulcorés qui prennent bien garde de ne jamais soulever la moindre critique sociale ou le moindre aspect politique , préservant ainsi le téléspectateur de toute idée contestatrice mais également d'un éventuel acquis culturel(rappelons que TF1 a été autorisé à émettre en raison du plus culturel qu'il avait promis d'apporter) .

Midi arrive avec "Attention à la marche" émission durant laquelle la bonne humeur , la sous-culture cohabitent , un hymne à la beaufitude , à la joie .

Vient alors 13 heures et notre Jean Pierre Pernaud national . Un "journal" qui présente la désopilante caractéristique de pester contre la suppression des classes en zone rurale , tout en soutenant de façon plus ou moins masqué le gouvernement qui est à l'origine de ces suppressions . Une éloge de la France d'avant avec quelques relents de poujadisme assez malsains . Une caractéristique principale là aussi : parler le moins possible de politique et lorsque l'actualité l'oblige en parler de manière loufoque. ( exemple de Jp Pernaud qui demande à Besancenot si il aime Johnny Halliday ou à Le Pen si il aime Ntm)

13 h 50 : "Les feux de l'amour" : Série là encore apolitique qui n'apporte rien de plus que le récit larmoyant de vies de gens aisés .

De 14H40 à18 h20 on a :"Pour le coeur d'un enfant" , "Oui Chérie" , "Méthode zoé" , "Le destin de Lisa" : c'est la même remarque que pour les feux de l'amour .

18 h 20 : "Un contre 100" : Émission que je ne connais pas , mais enfin on imagine ...

19 h10 : "La roue de la Fortune" :Émission différente de toutes les autres car en plus de ne présenter aucun intérêt et d'abrutir le téléspectateur , la présence de la Bymbo Victoria Silvestdt donne une bien pâle image de la femme . C'est à croire que sur TF1 la femme a des gros nibards siliconés , qu'elle se penche en avant pour bien les montrer et surtout qu'elle ne parle pas . C'est assez effrayant de penser qu'un tel programme existe sans provoquer de réactions particulières de la part d'un téléspectateur si habitué au putassier et au vulgaire qu'il tient Loana pour une intellectuelle comme une autre .

20 h : Le journal de PPDA est un peu plus ouvert sur l'actualité que celui de Pernaud néanmoins les censures invisibles y sont légions (on pourrait faire la même critique aux autres JT mais je m'en tiens à TF1)

20 h50 :"Koh-Lanta" , je n'ai pas trop d'avis sur ce jeu , mais comme tout jeu présentant une élimination , on ressent un darwinisme social assez puant infectant( si j'ose dire) les pensées des plus jeunes comme celles des plus vieux , insinuant que le "perdant" dégage et qu'on ne le voit plus, il est out , c'est dangereux .

"Le droit de Savoir" vient conclure en beauté une si belle journée d'antenne , on y trouve de l'obèse , de la pute russe seins à l'air , du maquereau bulgare, du chômeur profiteur qui roule en Mercedes ; c'est du grand tare en tous cas et le téléspectateur demandeur obtient là enfin le reportage impartial et non caricatural qu'il attendait .


Voilà je suis assez intarissable sur TF1 , il faut bien connaître l'ennemi comme dirait l'autre , en tous cas si on veut finir sur une touche d'optimisme : TF1 ne peux que s'améliorer !

lundi 10 septembre 2007

Blagues de bureaux

Tous les matins depuis qu'il sait envoyer des mails mon père m'envoie un courrier informatique. C'est vraiment formidable de voir le niveau des blagues de bureaux , qui feraient pâlir un Jean Marie Bigard déchaîné . J'ai eu droit notamment ce matin à une sorte de dissertation sur les pets ; l'autre jour j'ai joui sur une blague assez finasse traitant d'une blonde belge homosexuelle d'origine arabe de très bon goût .
ça reste assez premier degrés mais si on y regarde à 2 fois on peut y voir un aspect philosophique comme par exemple celle sur le nain zoophile mais enfin il faut réfléchir pour cela .
En tous cas je me marre bien mais ça doit être une sorte de rire cynique et supérieur , un rire qui me prend souvent en lisant certains skyblog ou en regardant TF1 , le côté obscur de mon moi qui rejaillit parfois , mon mépris pour la médiocrité .

vendredi 7 septembre 2007

Rugby Mania

Frénésie médiatique et marketing , récupération politique , le rugby semble aujourd'hui frappé par les mêmes maux que le football .
Il est loin le temps où les "gros" passaient sur France 3 sud ; ils étaient si beaux dans leurs maillots sans sponsor , les mornifles pleuvaient comme à Gravelotte mais toujours dans la bonne humeur . Loin de TF1 , de Nike et de Sarkozy, un rugby à papa qui avait le mérite de proposer une alternative au "foot business" , c'était il y a longtemps ...

mardi 4 septembre 2007

Education nationale

Hier soir j'ai regardé ceci , un documentaire fort intéressant sur l'éducation nationale française , avec des intervenants trublions tels que Jean-Paul Brighelli ou encore François Dubet le sociologue .

Il manquait pourtant un fait à l'exposé de l'émission c'est ceci : on peut polémiquer sur les faiblesses et les limites de l'Université française qui existent mais on peut aussi se poser des questions sur un système qui fait comme si il n'y avait rien (ou presque) après le bac. Ainsi comme en atteste le tableau suivant on passe de 10 000 euros annuels pour un lycéen à 6000 euros environ pour un étudiant en université . On notera les 13000 euros dépensés pour chaque élève en prépa(qui ont en plus le vilain défaut de concentrer les couches supérieures de la société) .

Manque de moyen , problèmes d'orientations , de débouchés(surqualification des élèves qui a des avantages mais aussi des effets pervers) , dévalorisation des diplômes , accroissement des inégalités provoqués par l'école elle même ... Les problèmes ne manquent pas .

Le gouvernement et les députés de la majorité (osons rêver , mais ce n'est pas en supprimant la carte scolaire sans contrepartie ou encore en proposant de remettre l'uniforme à l'école comme l'a fait Monsieur Raoult que les choses changeront ou alors pas dans le sens qu'on pourrait espérer) , les syndicats de professeurs du primaire et du secondaire (parfois conservateurs , ils craignent une réforme libérale qui se traduirait par une privatisation de l'école , cette frilosité les rend hostiles à toute réforme ou évolution , alors que parfois certaines seraient profitables ) , les syndicats étudiants(ont montrés par la réforme des universités qu'ils pouvaient eux aussi participer au dialogue social notamment celui-ci), les chercheurs ( en jetant un oeil à ceci par exemple on voit que certaines solutions existent et qu'il ne faut pas faire preuve d'un catastrophisme à la Jacques Marseille) , les parents d'élèves , les élèves , les citoyens (à leur manière) doivent tous oeuvrer pour permettre la réforme de cet énorme mammouth qui est plus que jamais essentiel à l'idéal d'égalité des chances , (entre parenthèse cette si jolie égalité des chances a pris un bon taquet dans la gueule à la suite de la récente loi TEPA à travers notamment la diminution des droits de succession) l'un des fondements de notre société.

dimanche 2 septembre 2007

Certaines choses que je supporte mal

Si je dis que Sarkozy(qui par ailleurs n'est pas pour moi fasciste) a honteusement institué un "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale" dans le but d'exalter les relents xénophobes d'une partie de la population et de récolter ainsi leur suffrages , certains diront que j'exagère.

Si je dis que vouloir relancer la croissance en faisant des cadeaux fiscaux aux plus riches ( ce qui n'a jamais fonctionné , les riches ne consomment que très peu leur surplus mais préfère l'épargner) est un échec économique et social assuré , on pourrait me traiter de gauchiste .

Lorsque je trouve regrettable qu'on fasse de la basse communication politique en réagissant à chaud à chaque fait divers , on me traitera de vieux dinosaure.

Et Si enfin je dis que vouloir restreindre toujours plus les acquis sociaux tels que la sécurité sociale , les acquis syndicaux ou encore le droit du travail n'est pas pour moi un signe de "modernité" ou de "libération" mais plutôt une forte régression et que ces politiques qui se réclament de la raison ne sont que des retours à un ordre ancien dans lequel la précarité et la pauvreté régnaient . Personne ne me prendra au sérieux.

Alors je me convaincrai à tort que tous ces gens ont raisons ...

mercredi 29 août 2007

Ma vision du monde (rien que ça)

Pendant les Pubs de Secret Story , j'ai le temps de penser un peu au monde et à son avenir . En rentrant dans ce genre de considérations des images et des mots m'envahissent :

Sud,Pauvreté,Afrique,Dette,Occident,Ecosystème,Homme,Nature, Bouleversements,Guerre,Paix,Mondialisation,Désordres,Régulations,Pouvoir,Domination,
Institutions,Médias,Manipulations,Indépendances,Citoyenneté Mondiale ?
Tous ces mots représentent individuellement et par connections entres eux , les enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

Il suffit de prendre le problème du réchauffement de la planète. Le monde sait , la France sait . Les alertes des scientifiques, les interventions médiatiques d'Al Gore et de Nicolas Hulot , les combats des mouvements écologistes , les réfugiés climatiques nous montre bien que nous courons à la catastrophe voire à la disparition. (les seuls qui nient cette terrible réalité ne sont pas légions , on trouve parmi eux des lobbyistes des industries pétrolières , et quelques scientifiques d'humeurs changeantes comme Claude Allégre en France)
Pourtant concrètement et en prenant le cas français que voit-on ?L'objectif de réduire les émissions de gazs à effet de serre de 5% (prévu par le protocole de Kyoto) est loin d'être atteint avec notre baisse de 1,9 %. L'un des outils permettant de réduire ces émissions pourrait être d'utiliser le ferroutage ou du moins de privilégier le transport des marchandises par la voie ferroviaire plutôt que par la routière .Dans la pratique le volume de marchandises transporté par la SNCF est passé de 55 Milliards en 2002 à 40 Milliards de tonnes/Kilomètres en 2007.

Un exemple parmi tant d'autres qui montre que nous devons agir!

Au réchauffement de la planète , nous devons répondre (en agissant dans la vie de tous les jours et en élisant des partis "écologisés") par un programme écologique global et mondial évidemment . A la mondialisation des échanges économique(parfois sauvage) et à la financiarisation , nous devons répondre par une régulation effectuée par des instances internationales . Seulement elles ne devraient pas selon moi fonctionner comme c'est le cas actuellement du FMI, de la Banque Mondiale et d'autres qui sont aux mains de l'Occident, par conséquent peu démocratiques et qui entendent imposer leur vision néo-libérale au reste du monde. DSK entend réformer le FMI pour le rendre plus démocratique , on ne peut que l'encourager dans cette démarche .

Je me méfie beaucoup des interventions de l'occident vis à vis du reste du monde , on est passé de la colonisation des 19 eme et 20 eme siècle , à la guerre en Irak au 21 eme , toutes ces interventions se justifiaient tantôt par la volonté de civiliser les peuples tantôt de leur importer la démocratie . On a vu les terribles dégâts que ces ethnocentrismes nous ont amenés à commettre , on serait mal placé pour donner à l'Afrique ou à l'Irak des leçons quand à la corruption quand pendant des siècles et des siècles nos dirigeants et nos fonctionnaires étaient massivement corrompus .
Attention cela ne veut pas dire que pour moi l'occident ne doit pas intervenir , au contraire , mais en respectant les peuples dans leurs spécificités . Face à l'engrenage qui fait que la chute d'une dictature crée une nouvelle dictature , les pays occidentaux ne pourraient-ils pas apporter leur soutiens aux démocrates locaux et se montrer plus fermes ?(Éviter d'armer les dictateurs par exemple , non ? Pourquoi pas ...)

Voilà tout cela est bien maladroit et caricatural mais c'est ce que j'ai sur le coeur et ça fait du bien de l'exprimer .

dimanche 26 août 2007

Escapade en dehors du train train quotidien

J'ai passé vendredi ce qu'on pourrait vulgairement appeler une journée de merde mais ne comptez pas sur moi pour être grossier .Ces journées durant lesquelles on est happé par des soucis de gagne petit blafards ;Où des relents d'égoïsme semblent sortir de nos entrailles . Le soir de cette même journée , je me suis cependant ressaisit en lisant ceci .

J'ai été choqué sur le fond par cette histoire :On éloigne la misère qui brûle les yeux des braves gens .

Pour rendre hommage à l'abbé Pierre , pour féliciter l'action menée par les Don Quichotte , les politiques ne sont pas en reste mais on est là dans les paroles . Sur les actes , rien n'est concrètement mis en oeuvre pour remédier au problème de l'extrême pauvreté en France . Martin Hirsch avait de nombreuses propositions en la matière
Actuellement au pouvoir , je doute qu'on lui donne les moyens de les mettre en place ...

On m'objectera , t'as qu'as agir , étant pudique, je répondrai que sans agir assez , j'agis selon mes moyens . Mais la charité ne résoudra en rien le problème !

Sur la forme bestiale de la manoeuvre également venant d'un Maire qui entend faire le métissage "par le haut" , très bien mais cela semble se faire en écartant et en cachant "le bas".
Il est surprenant(ou pas) que les français élisent comme député ce genre de personnage .(Je ne dis pas cela car c'est un élu UMP que ça soit clair ).

Je me suis donc offusqué de ce comportement méprisable et j'ai effectué mon retour à la réalité , feignant de ne plus pleurer sur des problèmes qui n'en sont pas et de m'occuper des difficultés du monde .

jeudi 16 août 2007

Second Bilan

Depuis la semaine dernière j'ai :


-assisté à un match de mon équipe fétiche devant la télévision
-assisté à un match de la même équipe dans un bar entouré de trublions chauvins
-observé les étoiles entouré d'un passionné d'astronomie gauchisant
-démasqué un site internet de faux écologistes qui passent leur temps à dénigrer les adversaires des pesticides (qui gênent) , notamment lui
-découvert divers trésors dans le grenier de la ferme de mère grand :(Un autographe de Fernandel , un journal datant du Front populaire ,des photos compromettantes de moi à 1 an et demi)
-kiffé la ville qui se vidait et le soleil qui revenait
-pensé mais un peu tard que les soldes étaient finis et acheté des chaussures neuves à plein tarif
-lu des chroniques époustouflantes sur The Noise Times notamment celle-ci
-goûte aux joies du jeu en réseau Lan et lent
-démarré en trombe au feu vert avec ma 306 et réussi à humilier le vieux qui m'avait lancé un défi du coin de l'oeil avec sa misérable Audi TT
-recommencé à écrire une série de choses sans autre intérêt que de faire voir que ma vie est fantaisiste et éviter les foudres du contrôle social de la société française contemporaine .

vendredi 10 août 2007

Début de Vacances :premier bilan

Depuis le début des vacances j'ai :

-mangé dans un restaurant routier
-bossé dans une piscine municipale
-acheté une nouvelle brosse à dents
-assisté à un concert de has been
-vu 3 blockbusters hollywodien
-mangé un cassoulet remarquable
-lu 3 livres sérieux
-lu 4 livres pas sérieux
-cassé 1 manette de Playstation à la suite d'une défaite pourtant si rare
-tenté inlassablement de convaincre mon entourage que la suppression des droits de succession n'était pas une bonne chose en soi
-appris à mon père à se servir d'un E-mail
-conservé mon style pédant et condescendant sur ce blog
-été spectateur d'une course centenaire sur la fin
-barboté dans un lac pas trés propre (mais ouvert à la baignade)
-nagé dans une piscine (propre celle là)
-passé l'air de rien pas mal de temps avec une fille formidable qui aime beaucoup l'Italie et la Suisse notamment un certain Alex au foot ,supporte mon humour pas drôle et se trouve être une socialiste pratiquante , elle méritait rien que pour ses faits d'armes d'être saluée
-montré que ma sous-culture était intacte en jouant au Trivial Pursuit et en répondant aux questions de Qui veut gagner des millions ?
-profité des joies des retrouvailles familiales
-tenté un footing et j'en suis revenu
-bu une bière sans alcool assez immonde
-bu une liqueur qui m'a tué l'espace d'une demi heure
-écris un post dans lequel j'énumére des trucs dont tout le monde se moque

jeudi 9 août 2007

Skyblog

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville Fadela Hamara a récemment fait ouvert en son nom un skyblog où les jeunes viennent donner leurs avis sur leur ville et sur la façon de l'améliorer . Elle y livre aussi ses kiffes et l'on apprend qu'elle admire entre autre I'am , Ntm et Princesse Aniès .

Je me suis amusé à lire les commentaires qu'on trouve à première vue traditionnels du site en question ainsi quand Chtoupy écrit :
" coucou sais mon nouveau blog
vien lachez des coms tkt pas
il sont tous rendu en double
gros bizoux bonne continuation!!!" on en redemande et lorsque michou 35150 déclare :" bjr moi j veu juste des com ^^" on est comblé .

Pourtant derrière l'indigence orthographique et l'obsession latente d'obtenir des coms de bon nombre des contributeurs , on retrouve certaines choses plus intéressantes .
Des gens qui lui en veulent pour ce qu'il jugent être une compromission ainsi "moi" écrit :

" Tu as rejoins Sarkozy.
Pour toujours tu représenteras la trahison et l'opportunisme d'une carriériste qui n'a jamais oeuvré que pour sa face.

Ce n'est pas la couleur de peau qui donne l'autorisation de marcher sur la dalle, mais bien ses actes et toi t'es grillée... pfff, rien d'autre à dire."


Quand la marseillaise du 14 dit :"que mon village s'agrantie un tit peut car .... qu'il sonstruise un refuge ou il y a des animaux trouvé abandonné recupéré et qu'ont puisse les adopter pas n'importe qui et que enfant de 11 a 18 ans puisse y allé pour sen occupé biensur avec l'accord des parents et que les gent qui trouve un animal abandonné qui le recupère et le au refuge our qu'il sois bien soigné etc

et pour fini un magasin de mode quand je dit mode c la vré mode fashion pour fille et pur les garçon eu... jen ser rien je nen suis pas un jsuis une fille qu'ile st du choix + pour les enfant que pour les adulte lol ( enfant "bébé")et (adors) ont le choix adulte nan pas trop
que mon ecole s'agrendise qu'il est une seule courdonc kan casse ce qui s'epart les cour et kil et un maitre pour chaque cicle petite et moyenne section ensemble grande et cp ensemble ce1 et ce2 ensemble et cm1 et cm2 ensemble moi je suis en cm2 , que la bibliotheque change de place enfin que baigts soi meilleure que ce soit un bonn village pour les jeune et pour adulte."

On voit là toute la complexité qu'il y a en démocratie à concilier les aspirations individuelles légitimes des citoyens et l'intérêt général .On réclame aux politiciens nationaux qu'ils règlent certains problèmes du quotidien pour la plupart locaux. Ceux-cis ne voulant pas froisser les citoyens , ne leur disent pas directement mais ils ne peuvent qu'agir sur le global , national et de plus en plus mondial pour résoudre de manière indirecte les problèmes particuliers .
On ne résoudra pas les problèmes de pollution du court d'eau local en nettoyant l'eau qui passe en l'instant T sur ce même court d'eau mais en pratiquant des politiques d'assainissement d'envergure .
Cet exemple du court d'eau que je veux métaphorique vaut pour une bonne partie des problèmes qui nous touchent .

De plus tous ces "comms" font apparaître une préoccupation des contributeurs pour la Politique urbaine et l'environnement qui sera l'un des enjeux du Développement durable et du Grenelle de l'environnement ?
Peut être aussi que je traduit du langage Sms sommaire et anodin en préoccupations citoyennes éclairées et responsables , allez savoir ...

mardi 7 août 2007

Ironie

Quand on revoit cela"Mais calmez vous , pour être Président il faut être calme" et qu'on lit ceci , on y voit une certaine ironie .

vendredi 3 août 2007

Secret story : Des révélations sur Ophélie (Ou la démocratie en Russie)

C'est l'été , sur les terrasses des cafés , les plages , on bronze . ça se baigne , ça mange , ça glande , ça rigole ; le moment me parait donc venu de parler un peu de l'état de la démocratie en Russie .


La Fédération de Russie n'est autre que l'héritière de la défunte URSS , elle apparaît le 25 décembre 1991 . Le président actuel est Vladimir Poutine qui s'appuie sur une coalition de droite qui lui est toute acquise .

1 .Une dérive autoritaire



Les propos de Marie Mendras spécialiste française de la Russie :"le recul des libertés et du suffrage universel direct, le contrôle de l’information et des médias, la régression dans le fonctionnement de toutes les institutions publiques, l’exacerbation de la violence sont des phénomènes que personne ne conteste " font tristement écho avec l'assassinat d' Anna Politkovskaïa en 2006 . Cette ardente défenseur de la liberté de la presse et de la démocratie en Russie gênait énormément un pouvoir dominant qui s'en est débarrassé ; ce fait divers sordide n'étant qu'un exemple criant de l'effrayante censure s'exerçant sur la presse russe .
Poutine et ses acolytes du pouvoir central ( la Russie étant une république fédérale) accroît ses pouvoirs autant qu'il réduit les libertés sans que le peuple russe ne réagisse . Il faut dire que la population ne se soucie guère de ces transgressions trop occupée qu'elle est à assurer sa propre survie . C'est dans cette situation préoccupante qu'interviennent les élections présidentielles de mars 2008 .





2.Poutine , la fin ?



En théorie , c'est à dire selon la constitution russe Vladimir Poutine ne peut pas se présenter, cela en raison du fait qu'une même personne ne peut se présenter plus d'une fois à la présidence .
Vladimir Poutine a lui même indiqué qu'il ne se représenterai pas , cependant au vu de la première partie , on imagine difficilement qu'il se soit donné tant de mal à accroître son pouvoir présidentiel pour abandonner en si bon chemin . Alors que va-t-il faire ? L'une des possibilités qui s'offre à lui est de tenter de favoriser l'élection d'un de ses acolytes . Il aurait alors l'image d'un démocrate qui respecte la constitution et non pas d'un vulgaire Napoléon 3 moderne . Son comparse fraîchement élu ferait alors modifier la constitution et autoriserait tout candidat à se présenter le nombre de fois qu'il le souhaite .Il convoquerait alors par la suite la tenue de nouvelles élections permettant à Poutine de revenir au pouvoir .
Il se peut également qu'il crée un poste de gouverneur au sommet de l'Etat afin de ne pas perdre tout contact avec les hautes sphéres de l'Etat durant le court intermède présidentiel de son successeur .
Celui ci pourrait être Sergueï Ivanov actuel premier ministre ou un autre , les prétendants ne manquent pas .





3.Le Bal des prétendants



Du côté du parti de Vladimir Poutine , Russie Unie on retrouve les 2 actuels vice premiers ministres Dmitri Medmedev et Sergueï Ivanov , il y a également Igor Chouvalov conseiller présidentiel , il y en a pléthore pour tout dire , mais ces candidatures ne présentent pas un grand intérêt car ils ne seront que des pions dans la partie d'échec que mène Monsieur Poutine contre la démocratie russe . Il pourrait trouver un adversaire à sa taille en la personne de Garry Kasparov l'ex grand champion d'échec actuel leader du parti l'Autre Russie organise l'opposition tant bien que mal . Il appelle à l'Union de l'opposition derrière sa candidature qui permettrait le retour à une véritable démocratie en Russie . Cet appel a été rejeté par le candidat libéral Grigori Liavninski ainsi que par le président du Parti communiste Guennadi Ziouganov . Bref les opposants démocrate au régime en place peinent à s'unir .



L'Union des démocrates et libéraux ( qui n'est pas un gros mot soit dit en passant et qui ne revêt pas ici un sens strictement économique) avec le parti communiste russe au passé peu glorieux peut paraître assez incongru , il est malheureusement devenu la seule alternative démocratique crédible à un pouvoir ultra-dominant .



mercredi 1 août 2007

Une contradiction évidente qui m'apparait soudainement

Veuillez m'excuser pour ce post empreint d'ethnocentrisme géographique .

C'est la récente polémique qui a entouré la sortie de Simpsons movie aux Usa qui m'a fait réagir .

Les enfants abreuvés de violence et de scènes pornographiques seraient choqués de voir un autre enfant nu( en l'occurrence Bart) dans un dessin animé ; les créateurs du film souhaitaient sans doute faire parler d'abord du film et ensuite choquer cette Amérique puritaine ...
Dans la même série , les Simpsons on retrouve l'hilarant Ned Flanders idéal type de l'Amérique que je viens d'énoncer. L'extrait que vous avez pu voir est lui aussi plein d'acuité quand à l'offensive des créationnistes qui sévit actuellement chez l'oncle Sam .
Les néo-conservateurs surfent allégrement sur les états d'âme de cette Amérique puritaine qui si on peut le regretter existe bel et bien.

D'un autre côté on trouve une autre Amérique : il y a cette présence massive d'armes , l'industrie du cinéma porno , ce côté bling bling que l'on peut également regretter.

Le contraste entre cette Amérique de débauche effrontée et celle qui s'offusque de la présence d'un petit bout de sein à la télévision est criant , il y a évidemment bien d'autres Amérique et je ne me permettrais pas de réduire les Etats-Unis à ces 2 extrémités .

vendredi 27 juillet 2007

Chronique du tour 3

Rien n'aura épargné ce tour de France 2007 , je ne vais pas y revenir , on vous a sans doute assez abreuvé en mauvaises nouvelles ( Quoi que si les tricheurs se font prendre est-ce une mauvaise nouvelle ou n'est-ce la preuve que le cyclisme est le sport professionnel qui va le plus loin dans la lutte contre le dopage ?)
Je voulais vraiment rendre hommage au vainqueur de l'étape d'aujourd'hui qui se nomme Sandy Casar
D'abord parce que son prénom à consonance féminine (on a pas dû lui faire 1000 fois celle là aussi ...) n'est pas anodin , ensuite parce qu'en tant que spectateur du tour de France depuis pas mal de temps déjà, je peux dire que ce mec méritait d'en claquer une !! Éternel perdant mais jamais lassé il repartait inlassablement à l'abordage pour échouer à nouveau , le voici débloqué sur le Tour , bravo à toi Cindy !

mercredi 25 juillet 2007

Certains soirs comme ça , il est tard , la nuit fourbe et silencieuse vous observe de ses yeux narquois et on perd momentanément sa foi en l'être humain . on :

-traite avec les dictateurs puants la mort sans sourciller vérifiant l'adage selon lequel l'argent n'a pas d'odeurs .
-croit en des vérités si évidentes qu'elles sont fausses et l'image du self made man idéal en prend un grand coup
-se prend pas la tête et puis quel plaisir de se croire supérieur aux autres.
-fait rire avec des blagues premier degré niveau 2 ans et demi d'âge mental , faux chambrage, vrai buisness


Oh il y a certes des motifs d'espoirs :

-On libère des gens emprisonnés honteusement
-On y croit
-On voit des bons groupes par ci
-Et des trucs drôles par

lundi 23 juillet 2007

Chronique du tour 2

Les organisateurs du tour de France l'ont bien dit , pour ce qui est du dopage . On assiste au tour du renouveau . Effectivement et pour ce tour du renouveau on a pu se rendre compte que l'ascension du plateau de Beille effectuée par le vainqueur Alberto Contador fut plus rapide que celle réalisée sur la même montée par Lance Armstrong ( ayant une réputation de coureur très bien "préparé" et très bien "soigné" qui a remporté 7 tours de France) lors de l'édition 2004 ...
Un tour de renouveau sur lequel on va donc plus vite que Lance Armstrong ? Oui mais non !