"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

mercredi 12 décembre 2007

Post élitiste élaboré lors d'un moment passé en dehors de "la foule"

Qu'ont en commun Freud, Brassens et Keynes , à part la moustache et le fait d'être tous morts ? Leur grande méfiance à l'égard de la foule, comme eux(je suis bien entendu loin de me comparer à ces géants) je n'ai jamais aimé la foule. Ce n'est pas que je sois agoraphobe, non la présence de gens ne me dérange pas, ce que je n'aime pas c'est quand la foule prend le contrôle et que le cerveau de gens pourtant très intelligents cesse de fonctionner.

Freud évoquait le danger de se mettre en contradiction avec ce que pense la foule , Keynes développait le concept de marché foule(vive l'histoire économique!) (concept qui parle avec une grande acuité lors de toutes les paniques boursières et autres bulles spéculatives), Brassens stigmatisait le fait "que les braves gens n'aiment pas que , l'on prenne une autre route qu'eux."

Oui le lecteur est en droit de se poser la question du but de cette intervention. Eh bien ma grande méfiance envers la foule et le conformisme extrême s'est trouvée confrontée à deux anecdotes des plus banals qui soient :

Le premier intervient pendant mes études : Tous les mardi à la même heure, je ne parviens que difficilement à quitter l'amphithéâtre, car une bande de zouaves cherche à rentrer avant que nous en soyons sortis. Pourquoi me demanderez vous ? Ils suivent la foule de façon moutonnière, si un individu prend le parti de rentrer , il sera suivi par tout le monde, on suit le troupeau !

Le deuxième est intervenu lors d'une réunion de famille : Je demandais à ma cousine de 8 ans quel était le facteur qui déterminait son choix?(enrobé d'une petit sourire et dit bien différemment). Elle me répondait que c'était pour avoir le même que son copain qui avait déjà tel jeu vidéo etc
La vérité sort toujours de la bouche des enfants peut être, et je ne m'exclue nullement du lot des moutons qui cherchent à ne pas trop se différencier du reste et en cela à ne pas s'exclure de la société (à noter néanmoins que je ne porte pas de jean's moulant , que je n'ai jamais porté de baggy , que mon portable qui a plus de 3 ans d'âge se porte à merveille et que la tecktonik me laisse de marbre), mais ne peut-on pas comparer l'affichage social d'un adulte qui achète une voiture de luxe ou un montre Rolex à un enfantillage ?

2 commentaires:

Poncho a dit…

post pertinent. tout à fait d'accord avec toi. mais deux remarques:
-heureusement que tu n'es pas agoraphobe, adrien t'en voudrais? il voue un culte à ce groupe... ahem
-tu parles du "cerveau de gens pourtant très intelligent", non seulement ça fleure bon la démagogie (normale pour éviter de passer pour un élitiste prétentieux mais surtout ça ne reflète pas la réalité. à mon sens, être intelligent, ce n'est pas refuser l'action collective, puisque l'union fait la force, mais savoir la gérer. et ceux qui dans le groupe se laissent dépasser ou manipuler cessent ou montrent leur absence d'intelligence.

Tonifan a dit…

"tu parles du "cerveau de gens pourtant très intelligent"

Oui ce que je voulais signaler c'était l'effet de foule.Certains qui se laissent entrainer par la foule peuvent une fois en dehors devenir tout à fait lucide sur cette réalité, aprés ils ne sont pas forcément trés intelligents je te l'accorde.