"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

samedi 24 novembre 2007

La rupture pas si tranquille

On a d'abord eu la loi TEPA qui exonére une bonne partie des droits de succession et oblige l'Etat à rembourser des millions d'euros aux plus riches d'entre nous . On a eu la loi sur le service minimum qui en plus de son inutilité réduit drastiquement les droits syndicaux . On va avoir les franchises médicales qui seront payés par la plupart des français sans que l'on tienne compte des différences de ressource . Dernière bonne nouvelle en date , ma grand mère qui ne roule pas sur l'or devra désormais s'acquitter de la redevance télé comme 880 000 autres nouveaux heureux contributeurs . On a cette droite décomplexé qui empile tels des totems des réformes injustes qui ne feront que renforcer les inégalités , etonnant ? Non ...

8 commentaires:

Poncho a dit…

tu as raison, la tendance actuelle est au tatanage de ménage. c'est difficile et semble amer à avaler.
cependant, ces réformes qui tendent vers un système anglo-saxon (elles sont loin les références au système nordique de la campagne). cependant elles pourront se révéler utiles et efficaces si la croissance redémarre. mais ça, c'est clair, c'est pas gagné.

Tonifan a dit…

Alors là je veux bien qu'elles soient utiles et efficaces mais tu pourrais me dire quelle réforme et en quoi ?Je vois pas trop pour l'instant.

Poncho a dit…

une baisse des charges générales et des capitaux peu taxés c'est souvent un bon moyen de soutenir une fluidité, une réactivité et une flexibilité des entreprises, du marché, des investissements, etc. donc plus de richesses dans le pays et hop c'est le cercle vertueux.
"hop" c'est parce que c'est de la théorie.
c'est de l'éco de cuisine mais je pense que ça se tient.

Tonifan a dit…

"plus de richesses dans le pays " C'est bien qu'il y ait des richesses dans le pays,sauf que si elles sont trop inégalement réparties je ne vois pas en quoi la société française y gagnerait.

Or tu l'as dit toi même on se dirige plus vers le systéme anglo-saxon que vers le systéme nordique(si on peut parler de systéme car la réalité est bien plus complexe).Et c'est là que je ne comprends plus .En quoi devrions nous,nous inspirer du modéle anglais ?Modéle trés critiquable dans lequel les jeunes sont sous-formés et en difficulté ,les retraites sont si mals financées qu'une nombre important de retraités font des petits jobs sous payées,dans lequel les inégalités de revenus sont plus grandes qu'en France,les services publics de piétre qualité.On me rétorquera que le Pib par habitant y est plus élevé que chez nous.Le Pib par habitant est une moyenne et il ne refléte pas la richesse d'un pays,au contraire en France le nombre de pauvres est moins élevé en France qu'il ne l'est en Angleterre.

Pour finir je ne prône bien évidemment pas l'immobilisme qui serait meurtrier,mais je dis juste que je ne vois pas trop l'avenir en rose avec les réformes proposés par le gouvernement actuel. Là dessus aussi ça sera au Modem ,au Ps et aux autres partis de mettre à jour un programme alternatif à la politique menée actuellement et crois moi les idées ne manquent pas , il suffira juste qu'elles soient partagées par les exaspérés du Sarkozysme qui malheureusement(pour notre pays) là aussi ne manqueront pas.

Poncho a dit…

"il suffira d'une étincelle..." mouarf
même si je parle "d'utile et efficaces" c'est neutre. je parle d'un point de vue (vaguement) économique.
le modèle anglo-saxon n'est pas un modèle notamment pour ce qui est du social. en revanche c'est sûr qu'il marche bien pour autant qu'on se place dans leur logique.
alors oui il a beaucoup de défauts et d'un point de vue français c'est même franchement peu glorieux puisque nous faisons de l'économie et du sociale un tandem inséparable.

cependant c'est autre débat. mais s'il s'agit de porter un jugement de valeur sur ce "choix anglo-saxon" je pense que tu peux avoir une idée sur mon avis.

Tonifan a dit…

Eh bien sur le "choix anglo-saxon", je ne pense pas que Sarkozy prenne les français en traitre ,son admiration béate pour le systéme économique et social anglo-saxon est connu de longue date.Cependant et tu as raison sur ce point,il n'en a que trés peu parlé pendant la campagne(du moins dans les derniers moments)et il a davantage insisté sur le systéme nordique donc il a pu surprendre une part importante de français qui s'interessent peu à la politique et juge les candidats sur leurs déclarations précédant le vote .

Poncho a dit…

faut dire que moi et mon bayrou on était bien loin de ces considérations politicardes...

bayrou qui me commence à me courir sur le haricot si tu veux tout savoir

c'est normal que le cryptogramme soit de plus en plus long?

Tonifan a dit…

le cryptogramme ? Umm c'est pas moi qui gére ça faut voir avec la comptabilité ou le ministère ...