"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

vendredi 3 août 2007

Secret story : Des révélations sur Ophélie (Ou la démocratie en Russie)

C'est l'été , sur les terrasses des cafés , les plages , on bronze . ça se baigne , ça mange , ça glande , ça rigole ; le moment me parait donc venu de parler un peu de l'état de la démocratie en Russie .


La Fédération de Russie n'est autre que l'héritière de la défunte URSS , elle apparaît le 25 décembre 1991 . Le président actuel est Vladimir Poutine qui s'appuie sur une coalition de droite qui lui est toute acquise .

1 .Une dérive autoritaire



Les propos de Marie Mendras spécialiste française de la Russie :"le recul des libertés et du suffrage universel direct, le contrôle de l’information et des médias, la régression dans le fonctionnement de toutes les institutions publiques, l’exacerbation de la violence sont des phénomènes que personne ne conteste " font tristement écho avec l'assassinat d' Anna Politkovskaïa en 2006 . Cette ardente défenseur de la liberté de la presse et de la démocratie en Russie gênait énormément un pouvoir dominant qui s'en est débarrassé ; ce fait divers sordide n'étant qu'un exemple criant de l'effrayante censure s'exerçant sur la presse russe .
Poutine et ses acolytes du pouvoir central ( la Russie étant une république fédérale) accroît ses pouvoirs autant qu'il réduit les libertés sans que le peuple russe ne réagisse . Il faut dire que la population ne se soucie guère de ces transgressions trop occupée qu'elle est à assurer sa propre survie . C'est dans cette situation préoccupante qu'interviennent les élections présidentielles de mars 2008 .





2.Poutine , la fin ?



En théorie , c'est à dire selon la constitution russe Vladimir Poutine ne peut pas se présenter, cela en raison du fait qu'une même personne ne peut se présenter plus d'une fois à la présidence .
Vladimir Poutine a lui même indiqué qu'il ne se représenterai pas , cependant au vu de la première partie , on imagine difficilement qu'il se soit donné tant de mal à accroître son pouvoir présidentiel pour abandonner en si bon chemin . Alors que va-t-il faire ? L'une des possibilités qui s'offre à lui est de tenter de favoriser l'élection d'un de ses acolytes . Il aurait alors l'image d'un démocrate qui respecte la constitution et non pas d'un vulgaire Napoléon 3 moderne . Son comparse fraîchement élu ferait alors modifier la constitution et autoriserait tout candidat à se présenter le nombre de fois qu'il le souhaite .Il convoquerait alors par la suite la tenue de nouvelles élections permettant à Poutine de revenir au pouvoir .
Il se peut également qu'il crée un poste de gouverneur au sommet de l'Etat afin de ne pas perdre tout contact avec les hautes sphéres de l'Etat durant le court intermède présidentiel de son successeur .
Celui ci pourrait être Sergueï Ivanov actuel premier ministre ou un autre , les prétendants ne manquent pas .





3.Le Bal des prétendants



Du côté du parti de Vladimir Poutine , Russie Unie on retrouve les 2 actuels vice premiers ministres Dmitri Medmedev et Sergueï Ivanov , il y a également Igor Chouvalov conseiller présidentiel , il y en a pléthore pour tout dire , mais ces candidatures ne présentent pas un grand intérêt car ils ne seront que des pions dans la partie d'échec que mène Monsieur Poutine contre la démocratie russe . Il pourrait trouver un adversaire à sa taille en la personne de Garry Kasparov l'ex grand champion d'échec actuel leader du parti l'Autre Russie organise l'opposition tant bien que mal . Il appelle à l'Union de l'opposition derrière sa candidature qui permettrait le retour à une véritable démocratie en Russie . Cet appel a été rejeté par le candidat libéral Grigori Liavninski ainsi que par le président du Parti communiste Guennadi Ziouganov . Bref les opposants démocrate au régime en place peinent à s'unir .



L'Union des démocrates et libéraux ( qui n'est pas un gros mot soit dit en passant et qui ne revêt pas ici un sens strictement économique) avec le parti communiste russe au passé peu glorieux peut paraître assez incongru , il est malheureusement devenu la seule alternative démocratique crédible à un pouvoir ultra-dominant .



Aucun commentaire: