"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

mercredi 29 août 2007

Ma vision du monde (rien que ça)

Pendant les Pubs de Secret Story , j'ai le temps de penser un peu au monde et à son avenir . En rentrant dans ce genre de considérations des images et des mots m'envahissent :

Sud,Pauvreté,Afrique,Dette,Occident,Ecosystème,Homme,Nature, Bouleversements,Guerre,Paix,Mondialisation,Désordres,Régulations,Pouvoir,Domination,
Institutions,Médias,Manipulations,Indépendances,Citoyenneté Mondiale ?
Tous ces mots représentent individuellement et par connections entres eux , les enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

Il suffit de prendre le problème du réchauffement de la planète. Le monde sait , la France sait . Les alertes des scientifiques, les interventions médiatiques d'Al Gore et de Nicolas Hulot , les combats des mouvements écologistes , les réfugiés climatiques nous montre bien que nous courons à la catastrophe voire à la disparition. (les seuls qui nient cette terrible réalité ne sont pas légions , on trouve parmi eux des lobbyistes des industries pétrolières , et quelques scientifiques d'humeurs changeantes comme Claude Allégre en France)
Pourtant concrètement et en prenant le cas français que voit-on ?L'objectif de réduire les émissions de gazs à effet de serre de 5% (prévu par le protocole de Kyoto) est loin d'être atteint avec notre baisse de 1,9 %. L'un des outils permettant de réduire ces émissions pourrait être d'utiliser le ferroutage ou du moins de privilégier le transport des marchandises par la voie ferroviaire plutôt que par la routière .Dans la pratique le volume de marchandises transporté par la SNCF est passé de 55 Milliards en 2002 à 40 Milliards de tonnes/Kilomètres en 2007.

Un exemple parmi tant d'autres qui montre que nous devons agir!

Au réchauffement de la planète , nous devons répondre (en agissant dans la vie de tous les jours et en élisant des partis "écologisés") par un programme écologique global et mondial évidemment . A la mondialisation des échanges économique(parfois sauvage) et à la financiarisation , nous devons répondre par une régulation effectuée par des instances internationales . Seulement elles ne devraient pas selon moi fonctionner comme c'est le cas actuellement du FMI, de la Banque Mondiale et d'autres qui sont aux mains de l'Occident, par conséquent peu démocratiques et qui entendent imposer leur vision néo-libérale au reste du monde. DSK entend réformer le FMI pour le rendre plus démocratique , on ne peut que l'encourager dans cette démarche .

Je me méfie beaucoup des interventions de l'occident vis à vis du reste du monde , on est passé de la colonisation des 19 eme et 20 eme siècle , à la guerre en Irak au 21 eme , toutes ces interventions se justifiaient tantôt par la volonté de civiliser les peuples tantôt de leur importer la démocratie . On a vu les terribles dégâts que ces ethnocentrismes nous ont amenés à commettre , on serait mal placé pour donner à l'Afrique ou à l'Irak des leçons quand à la corruption quand pendant des siècles et des siècles nos dirigeants et nos fonctionnaires étaient massivement corrompus .
Attention cela ne veut pas dire que pour moi l'occident ne doit pas intervenir , au contraire , mais en respectant les peuples dans leurs spécificités . Face à l'engrenage qui fait que la chute d'une dictature crée une nouvelle dictature , les pays occidentaux ne pourraient-ils pas apporter leur soutiens aux démocrates locaux et se montrer plus fermes ?(Éviter d'armer les dictateurs par exemple , non ? Pourquoi pas ...)

Voilà tout cela est bien maladroit et caricatural mais c'est ce que j'ai sur le coeur et ça fait du bien de l'exprimer .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

à ce sujet les organisateurs de la coupe du monde de rugby ont fait des efforts, avec entre autre l'installation de pannéeaux solaires sur les stades et les déplacements en train!
oui oui le journal de pernaut ne parle pas que de marchés et de jardins!!!

Poncho a dit…

à ceci près qu'un Etat n'est pas une personne.
une personne qui a commis des fautes dans sa vie se verra parfois refuser le droit de mettre en garde autrui contre les fautes qu'elle a elle-même commise. surtout si elle continue à les commettre.

mais un Etat, c'est une entité qui a une histoire de plusieurs années voire de plusieurs siècles. et si cet Etat a traversé des difficultés et les a surmontées, au nom de quoi devrait-il s'abstenir de prévenir les autres Etats?

ne prend-on pas exemple sur nombre de pays européens pour certains plans sociaux ou idées de politique générale? n'analyse-t-on pas les prévisions de réformes envisagées à l'aune de leur résultat dans les pays voisins?

Tonifan a dit…

Oui mais un Etat est représenté momentanément par des hommes qui ont leurs spécificités . Je n'ai pas dis que nous ne pouvions pas prévenir les autres etats de certaines difficultées mais on devrait se garder de vouloir imposer notre modéle par la force (cf Irak) et également ne pas leur imposer de rentrer à tout prix dans le grand bain du marché mondial(comme le font la Banque mondiale et le Fmi) car si pour certains ça peut s'avérer bénéfique pour d'autres ça peut devenir dramatique . On a fortifié nos économies pendant des siécles pour pouvoir être assez costocs pour nous lancer dans le libre échange et encore personne ne pratique à 100 % le libre échange ...

Poncho a dit…

oui ça c'est entendu, c'est presque un poncif. mais tu parlais de corruption. c'est à ce propos que j'ai fait cette remarque.
là c'est une erreur. le système démocratique n'est pas forcément un bien en soi, cf. l'Irak justement.