"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

jeudi 9 août 2007

Skyblog

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville Fadela Hamara a récemment fait ouvert en son nom un skyblog où les jeunes viennent donner leurs avis sur leur ville et sur la façon de l'améliorer . Elle y livre aussi ses kiffes et l'on apprend qu'elle admire entre autre I'am , Ntm et Princesse Aniès .

Je me suis amusé à lire les commentaires qu'on trouve à première vue traditionnels du site en question ainsi quand Chtoupy écrit :
" coucou sais mon nouveau blog
vien lachez des coms tkt pas
il sont tous rendu en double
gros bizoux bonne continuation!!!" on en redemande et lorsque michou 35150 déclare :" bjr moi j veu juste des com ^^" on est comblé .

Pourtant derrière l'indigence orthographique et l'obsession latente d'obtenir des coms de bon nombre des contributeurs , on retrouve certaines choses plus intéressantes .
Des gens qui lui en veulent pour ce qu'il jugent être une compromission ainsi "moi" écrit :

" Tu as rejoins Sarkozy.
Pour toujours tu représenteras la trahison et l'opportunisme d'une carriériste qui n'a jamais oeuvré que pour sa face.

Ce n'est pas la couleur de peau qui donne l'autorisation de marcher sur la dalle, mais bien ses actes et toi t'es grillée... pfff, rien d'autre à dire."


Quand la marseillaise du 14 dit :"que mon village s'agrantie un tit peut car .... qu'il sonstruise un refuge ou il y a des animaux trouvé abandonné recupéré et qu'ont puisse les adopter pas n'importe qui et que enfant de 11 a 18 ans puisse y allé pour sen occupé biensur avec l'accord des parents et que les gent qui trouve un animal abandonné qui le recupère et le au refuge our qu'il sois bien soigné etc

et pour fini un magasin de mode quand je dit mode c la vré mode fashion pour fille et pur les garçon eu... jen ser rien je nen suis pas un jsuis une fille qu'ile st du choix + pour les enfant que pour les adulte lol ( enfant "bébé")et (adors) ont le choix adulte nan pas trop
que mon ecole s'agrendise qu'il est une seule courdonc kan casse ce qui s'epart les cour et kil et un maitre pour chaque cicle petite et moyenne section ensemble grande et cp ensemble ce1 et ce2 ensemble et cm1 et cm2 ensemble moi je suis en cm2 , que la bibliotheque change de place enfin que baigts soi meilleure que ce soit un bonn village pour les jeune et pour adulte."

On voit là toute la complexité qu'il y a en démocratie à concilier les aspirations individuelles légitimes des citoyens et l'intérêt général .On réclame aux politiciens nationaux qu'ils règlent certains problèmes du quotidien pour la plupart locaux. Ceux-cis ne voulant pas froisser les citoyens , ne leur disent pas directement mais ils ne peuvent qu'agir sur le global , national et de plus en plus mondial pour résoudre de manière indirecte les problèmes particuliers .
On ne résoudra pas les problèmes de pollution du court d'eau local en nettoyant l'eau qui passe en l'instant T sur ce même court d'eau mais en pratiquant des politiques d'assainissement d'envergure .
Cet exemple du court d'eau que je veux métaphorique vaut pour une bonne partie des problèmes qui nous touchent .

De plus tous ces "comms" font apparaître une préoccupation des contributeurs pour la Politique urbaine et l'environnement qui sera l'un des enjeux du Développement durable et du Grenelle de l'environnement ?
Peut être aussi que je traduit du langage Sms sommaire et anodin en préoccupations citoyennes éclairées et responsables , allez savoir ...

1 commentaire:

Poncho a dit…

si tu pouvais déjà traduite le propos de la Marseille 1' parce que moi je n'ai rien compris. elle évoque des problèmes à peu près compréhensible mais c'est un vrai bordel ses phrases (ou plutôt ses paragraphes) et on ne voit pas où elle veut en venir.