En ce 25 mars permettez moi de souhaiter un bon anniversaire au traité de Rome et par la même à l'union Européenne .
Depuis 50 ans un continent en proie à tant de désordres(le mot est faible) durant la première moitié du xx eme siècle , a réussi l'incroyable pari de vivre en paix . Si l'on fait exception des conflits en Yougoslavie (qui ne fait pas partie de L'union Européenne) .
L'UE(et d'autres instances internationales) qui est n'en déplaise aux euro sceptiques une nécessité , quand on observe la mondialisation qui s'opère et ses effets il faut bien le dire sauvages et peu empreints d'humanisme (l'exemple du capitalisme dictatorial en Chine , l'exploitation des populations africaines , l'extrême pauvreté du Brésil , le crack financier argentin ...) .
L'Ue est la première puissance économique du monde les Pib cumulés de ses pays membres représentent 30,30% du Pib mondial ce qui donne une idée de son potentiel .
Mais l'Europe est incomplète et j'en conviens , sur un plan politique le Tce n'étant pas passé les corrections permettant un meilleur "huilage" des institutions bien nécessaire car je vous le rappelle nous sommes 27 pays membres et cela n'est pas sans poser certains problèmes d'organisation(ministre des affaires étrangères , adhésion à la convention européenne des droits de l'homme ,alliance militaire générale non limitée aux membres de l'Otan) .
Sur un plan social également l'Europe devra progresser , les avancées se faisant par consensus il est peu probable que le modelé français soit repris , mais il est important qu'il existe certaines normes sociales communes à tous les États .
L'Ue aura également un rôle déterminant à mener en matière d'environnement notamment pour la diminution d'émission des gazs responsable de l'effet de serre lui même responsable du réchauffement de la planète . A ce sujet la commission européenne propose une diminution de 30 % de l'émission ces gazs d'ici à 2020 par rapport à celle de 1990.
L'image que donne l'union européenne est beaucoup trop abstraite et les informations la concernant que trop peu relayée par les journalistes laissant ainsi le champ libre aux souverainistes et nationalistes de tous poils . Si les journalistes donnaient l'exemple et les européens convaincus défendaient leur idée de l'Europe , un grand pas aura été réalisé pour remédier à ce problème .
N'ayons pas peur de l'affirmer , l'union européenne est une avancée imparfaite mais nécessaire , refusons les discours isolationnistes et simplificateurs , refusons le recroquevillement sur nous même , avançons citoyens européens et que vive notre Europe !
Ps:Le ton solennel est voulu
"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"
Eric Besson
Eric Besson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Joyeux anniversaire à l'union européenne alors!
Enregistrer un commentaire