"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

jeudi 29 mars 2007

Impôt de solidarité sur la fortune

La Suède vient de supprimer l'Isf , très bien doivent penser certains , seulement voilà je m'indigne !

L'Isf est très contesté en France , et l'on demande une réforme de celui ci en exonérant notamment la résidence principale de son calcul .Au risque de surprendre certains , je suis favorable à cette réforme qui supprimerait certaines aberrations et clouerait le bec aux opposants de cet impôt qui demande une contribution aux plus riches pour aider les plus pauvres (quelle horreur !).

Ainsi la Suède pays qui fait partie de l'Union Européene et qui soit dit en passant ne fait pas partie de la zone euro méne une sorte de dumping fiscal malsain .
Pour attirer les investisseurs étrangers fortunés on brade les acquis sociaux et on baisse l' impôt des plus riches.

Cette façon de penser le monde et l'économie provoque en moi deux remarques :

-Premièrement bien que cela soit très compliqué il faudrait que L'Ue adopte certaines règles fiscales communes et permette ainsi d'éviter ce combat anormal entres des états unis au sein d'un même marché.

-Deuxièmement le mot solidarité semble totalement désuet tant celle ci est remise en cause à l'intérieur des pays par les réformes injustes menés par certains gouvernements ; sur le plan international les pays luttent férocement pour attirer les plus fortunés chez eux ce qui peut paraître normal dans une économie ouverte mais me parait contradictoire pour l'union Européenne .

Sans démagogie putassiére à l'heure Où 80 % des français touchent moins de 2000 euros par mois , il ne me semble pas honteux qu'après la réforme que j'évoquais plus haut ceux dont le patrimoine est supérieur à 750 000 euros s'acquittent d'un impôt qui plus est raisonnable pour subvenir aux dépenses de l'Etat , j'aimerais tant que nous pensions un peu moins en terme individuel et un peu plus en terme sociétal , c'est cela aussi le sens du mot solidarité .

2 commentaires:

Poncho a dit…

oui mais le plus souvent l'isf c'est en plus du reste et quand tu donnes plus de 50% de tes revenus à l'État, quand bien même ils sont costauds, je peux comprendre que ça fasse mal au cul à certains.

Tonifan a dit…

C'est possible , je ne suis pas encore concerné par l'Isf en tous cas ...