Internet est pour certains le contre pouvoir qui révolutionnera le monde des médias et le monde tout court dans les années à venir (sans e) .
Les arguments donnés paraissent être judicieux : indépendance vis à vis des médias contrôlés par les puissants (marchand d'armes et milliardaires de tous poils) , pas de pressions liés au résultat économique ou au temps .
Et on pourrait même en extrapolant un peu attribuer le renouveau de l'intérêt politique en France à la consécration du net comme nouveau moyen d'information . Je m'explique : Les médias et notamment la télévision sont soumis à l'épé de Damoclés que représente l'audimat . Il faut vendre , un peu à la manière des journaux à scandales ; ainsi ceux- cis privilégieront les informations telles que les faits divers sordides ou sportives notamment .
Les sujets politiques sont délaissés , je m'explique car là encore mes propos peuvent paraître incongrus en la période actuelle . On ne parle pas de politique à la télévision donc et il suffit pour s'en persuader de regarder l'émission politique de Tf1 : "J'ai une question à vous poser" : Les thèmes abordés sont plus dignes de la cour des miracles que d'un débat politique . J'ai le plus grand respect pour les handicapés et discriminés de notre pays , seulement voilà , on ne demande pas à un homme ou à une femme politique de régler des problèmes personnels particuliers mais de fixer des axes globaux pour l'avenir !
Je poursuis donc mon propos , la politique étant quelque peu délaissé par les grands médias , j'établis donc le lien entre le renouveau de l'intérêt politique et l'explosion des blogs et autres sites d'informations tenus par de "simples citoyens" .
Bien sur on peut trouver d'autres explications à ce renouveau : -La crise du 21 avril : Prise de conscience par de nombreux citoyens que la démocratie n'est pas éternelle.
-La crise du Cpe : Prise de conscience par une partie de la jeunesse que l'action politique et syndicale n'était pas à priori voué à l'échec.
-Réveil civique des banlieues pour ce qui est des inscriptions sur les listes électorales : à confirmer.
Mais les nouveaux enjeux que soulèvent le net sont si énormes qu'il est illusoire de penser les traiter en quelques lignes .
Néanmoins là n'est pas mon propos du jour , j'ai trouvé un joli contre exemple de ce que j'ai développé auparavant : Loïc Le Meur : Ce donneur de leçons bloguesques estime être le mieux placé pour représenter les bloggeurs , fier de son parcours d'entrepreneur il pense être le modelé universel pour quiconque écrit sur le net .
Or ce qui me gène chez ce monsieur ce n'est en aucun cas le fait qu'il soutienne Nicolas Sarkozy , c'est qu'il soutienne un homme politique quel qu'il soit , perdant du même coup toute crédibilité pour ce qui est de sa légendaire indépendance .
Il suffit de se rendre sur son blog pour ressentir les effets de la nausée : il sent la publicité et le marketing à plein nez , sacré comble pour l'alternative aux puissances du marché que je décrivais au début du post .
Bref ce monsieur représente la parfaite illustration de ce que personnellement je m'empresse d'éviter de faire :"Pour que le net reste respirable et libre , lieu d'échanges d'idées et de respect de l'autre"
"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"
Eric Besson
Eric Besson
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ce n'est pas tant que les jts ne parlent plus de politiques (quoique...quand on voit la part accordée aux sujets relevant du gouvernement.) mais c'est surtout un manque de pédagogie et de débats. il n'y a plus de fond, uniquement une présentation biaisée, mâtinée d'avis de citoyens type.
ce qui rend effectivement les jts pauvres en information politique.
pour ce qui est des blogs, l'indépendance ne peut absolument pas se retoruver dans l'un d'entre eux; à partir du moment où l'auteur est unique, ayant donc des convictions. même dans un blog à plusieurs mains, il me semble difficile de voir écrire des personnes ayat des avis différents.
l'indépendance se trouve dans la blogsophère. mais faire le tri devient difficile.
c'est là où les médias ont encore du travail: rechercher et faire s'affronter publiquement des avis divergents et de qualité.
Oui mais il y a indépendant et indépendant , quand je dis du mal de Sarkozy il ne m'est encore jamais arrivé de toucher un chéque du parti socialiste , en revanche Le Meur je ne sais pas ?
Enregistrer un commentaire