"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

samedi 27 décembre 2008

Comme pour chaque fin d'année et en homme moderne accompli, il me faut dresser un bilan de celle écoulée et prendre des résolutions pour la suivante. Comme faire le bilan de ma propre vie est plutôt angoissant, je vais plutôt faire ici un panorama de ce qui m'a plu au cinéma. Oui cinéma, à l'heure où quelques hurluberlus s'aventurent encore dans les salles sombres, à l'instant où d'autres se tripotent la nouille devant leurs "home cinéma" pour reprendre Mathieu Amalric, il est temps de faire un petit bilan de l'année. Quatre films m'ont particulièrement marqué, dans des registres différents.

Into the wild: J'ai du mal à expliquer mes sentiments vis à vis de ce film, toujours est-il que s'il est long en apparence (2h 27), il m'a paru très court. Une émotion devant la splendide prestation d'Emile Hirsch qui a laissé de côté quelques secondes son RSA pour ce voyage en pleine nature.

Batman the dark knight: n'est selon certains qu'un gros blockbuster sans intérêt. Ce sont les profanes qui ont passé leurs enfances loin des personnages de DC Comics. Celui-ci est pour moi le plus achevé des longs métrages. Avec un Batman alias Christian Bale qui s'efface efficacement (malgré un côté bling bling déplaisant) pour laisser feu Heath Ledger nous régaler.

Gomorra: Je suis ravi que soit démonté au grand jour, le mythe du mafieux réglo à la Al Pacino ou De Niro (que j'aime pourtant énormément), le cinéma se devait de montrer la vraie nature de la plupart d'entre eux, grand luxe, tueries, trahisons, fini le papi modeste qui élève tranquillement ses chèvres. Place aux "barons" de la camorra et de la ndrangheta. Le livre plus fouillé est encore meilleur que le film. Longue vie à Saviano et à tous ceux qui ont le courage de dénoncer cette sombre réalité.

La saga Mesrine: Grande surprise personnelle, j'ai aimé un film avec Vincent Cassel dans le rôle principal. La vie de Mesrine ne manquant pas de sel (à lire notamment l'instinct de mort), il présente tout ce qui fait à mes yeux un grand film. Les personnages ont une certaine profondeur, les scènes d'actions savamment dosées sont jubilatoires, il est émouvant à certains moments, drôle à d'autres. Il est sans aucune hésitation le meilleur film français de l'année.

samedi 1 novembre 2008

Yvane part et la crise économique arrive

Pris dans mes préoccupations quotidiennes d'étudiant lambda et de petit pigiste folklorique, j'ai dû à contrecœur délaisser quelque peu ce blog. J'ai certes posté quelques liens d'articles mais je doute qu'ils aient pleinement satisfait les 3 lecteurs qui me lisent régulièrement (et dont je fais parti). C'est donc avec un immense plaisir que je profite de cette après midi froide pour répandre à nouveau mes connaissances imparfaites et prétentieuses sur un monde de plus en plus complexe.

Je pourrais vous parler du départ controversé d'Yvane de la star ac, je préfère parler de la crise financière.

Elle marque selon moi l'échec de l'idéologie néo-libérale qui a dominé (et domine encore) la sphère économique et politique américaine. Cette idée selon laquelle le marché est systématiquement optimal et gage de plein emploi et que toute régulation étatique entrave cette optimalité a montré de façon dramatique son incohérence.
Pour sauver les banques, les sommes s'envolent à tel point que l'on s'y perd. Sans doute est-ce nécessaire d'aider nos amis banquiers si l'on veut éviter que leurs erreurs ne se transforment en risque systémique majeur et en bain de sang. Il faut donc faire preuve de pragmatisme sur ce sujet et le gouvernement français actuel fait ce qu'un gouvernement socialiste aurait fait. Il faut aussi des règles et j'espère qu'elles viendront du prochain G20 du 15 novembre au niveau mondial ou à défaut de la mise en place de règles européennes en matière de transparence bancaire, paradis fiscaux, dumping fiscal...
La gauche française soutiendra je l'espère Sarkozy sur ces points mais devra aussi (sinon elle ne serait plus la gauche) se battre pour une meilleure redistribution des richesses sur le plan national, européen et mondial.

La crise économique et le chômage vont s'installer et seront je l'espère le moins douloureux possible pour nous tous.
Il ne faudrait pas non plus que cette crise permette au gouvernement de faire passer des mesures (et non pas des réformes: changement dont le but est d'apporter une amélioration) de recul social tel le travail le dimanche.

Cela dit qu'Yvane quitte la star ac est une bonne chose cela a permis à Marylin de rester. Finalement le sauvetage de Marylin pour la star ac s'apparente à celui des banques pour le système financier international.Erm.

samedi 18 octobre 2008

Sacré Roger !

La constitution française expliquée sur le skyblog de Roger Karoutchi,lol.

cé pa si dur en fet mdr. j'kif grav l'article 49.3 mDr !!!!!!!!

samedi 11 octobre 2008

En imaginant bêtement que la politique canadienne puisse intéresser quelqu'un en France, je glisse le lien vers un article que je viens d'écrire.

samedi 27 septembre 2008

Parce que ce blog reste en vie

Non, je ne suis pas décédé mais je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ce blog durant les deux derniers mois. Vous pouvez néanmoins lire cette tribune signée de ma main sur Rue 89 et on me signale également que la droite sans complexe va reprendre du service très prochainement pour analyser la conversion au marxisme de Nicolas Sarkozy. A très bientôt et bonne lectures.

dimanche 20 juillet 2008

humour is dead

Jean Pierre Elkabachar l’a affirmé clairement hier soir, l’humour est mort. Si si l’humour est bel et bien mort et je peux moi-même vous l’affirmer pour m’être rendu à son enterrement ce matin.
Une émouvante épitaphe fut lu par un drôle de bougre, pas très catholique qui répondait au doux nom d’Olegario Benkerensa : « Humour des villes, humour des champs, tu nous manqueras. Toi qui sévissait à la télévision comme dans les bars miteux, à la radio comme sur des blogs sinistres. Toi qui te pavane dans les livres de Bernard henry Lavy et nargue les gens tristes ; tu n'es plus là. ».
Après ce discours délicat, vint le discours du Ministre de l’immigration et de la jovialité nationale dont le visage plein de bonté inspirait confiance à ceux qui l’entouraient. « Oui c’est une tragédie que nous devront tous surmonter. Pourtant nous avons fait du bon boulot, plus de 25 000 mauvaises blagues ont été reconduites à la frontière. ».
Un autre protagoniste décida lui aussi de s’adresser à la foule des mauvais jours, il répondait au doux nom de Jean Michel AG. « Chers camarades, je veux ici parler au nom de l’humanité toute entière mais aussi au nom du comité exécutif pour la libération et l’émancipation des clowns et ventriloques ambulants, nous ne pouvons accepter la mort de l’humour qui représentait la plus value indûment récoltée par les bourgeois bariolés d’un nez rouge, nous réclamons donc la résurrection de l’humour dans les 24 heures, si notre revendication n’est pas retenue comme une priorité par ce gouvernement décidément anti-jovial , nous manifesterons en silence ,puisqu’il n’y a que ça pour se faire entendre !».

Je commençais sérieusement à me demander où j’étais, lorsque Jean Paul Olavie prit la parole : « L’humour est apparu sur les berges de la Lozère en 1802, peu après que l’empereur ait rétabli l’esclavage, cette mesure provoqua une telle hilarité chez ses contemporains, qu’aujourd’hui encore elle nous fait bien marrer, l’humour était né et il n’en finirait plus de procréer jusqu’à son décès que nous célébrons en cette matinée.».
C’était donc cela, l’humour était mort mais j’ignorais que l’humour était un être vivant capable de se reproduire, je l’imaginais grabataire, planqué un peu partout mais incertain et ne sachant trop quoi dire. Il avait finalement eu une bonne vie avant de nous quitter précipitamment.

Le réveil sonnait, tout cela n’était-il donc qu’un rêve ? J’allumais le récepteur radio tout fébrile, comme dans ces moments où l’on craint qu’un cauchemar corresponde à la réalité : « RMC, 9h25, Laurent cher auditeur, vous nous confirmez que le prix des croquettes pour chats a augmenté depuis la semaine dernière ? C’est un scandale ! », l’humour était bien vivant.

samedi 28 juin 2008

Deutschland

A voir la récupération politique des performances de l'équipe allemande à l'Euro, on se dit qu'on l'a échappé belle. "Pouvoir d'achat, vous êtes impatient ? Nous avons gagné l'Euro!"


lundi 23 juin 2008

Euro 2008

Je constate avec une certaine pudeur teinté de nombrilisme que j'avais tout prévu ici !!!
La Turquie que personne n'attendait est bel et bien là, l'Espagne s'est enfin réveillée quand à l'Allemagne, elle est comme à son habitude toujours présente dans les grands rendez vous.

lundi 16 juin 2008

Thierry Relou

On peut ici admirer une belle engueulade que je trouve très cocasse.


Puis on retrouve notre commentateur préféré, s'en prendre au quatrième arbitre étranger et à son nom qu'il répéte sans commentaires, on apprécie la remarque pleine de finesse du Champion du Monde Leboeuf "à vos souhaits Thierry".

vendredi 13 juin 2008

Non !

Souvent je me dis qu'au désormais incontournable "La droite sans complexe" il faudrait son pendant "La gauche sans scrupules".
Il n'est pas question ici de revenir sur le non irlandais que je trouve fort regrettable, mais sur le comportement d'une partie de la gauche française qui se réjouit de ce non à "l'Europe Libérale"(je pense notamment à Jean Luc Mélanchon qui a fait connaitre sa satisfaction par une dépêche AFP).
Il est bien difficile de s'aventurer dés maintenant sur les raisons qui ont poussés les électeurs à voter non, on a donc bien affaire à de la mauvaise foi pure et simple.
Pour ce que j'ai pu en saisir (mon avis est aussi contestable que Mélanchon) le non signifierait surtout un d'attachement national et une aversion pour une éventuelle Europe Sociale qu'induirait le traité.
Pas plus que le non français n'était réductible à sa composante de gauche (cf De Villiers, Le Pen etc) , le non irlandais n'est sans doute pas non plus un non "anti-libéral", prétendre le contraire ce soir s'apparente à de la malhonnêteté.

dimanche 8 juin 2008

Villeneuve à Paris

Récemment Charles Villeneuve a été nommé Président du PSG. Ma première réaction fut un grand HA HA. Il faut dire que le Monsieur n'est pas renommé comme grand spécialiste du ballon rond. Bien au contraire et Thierry Roland(LE cerveau de France Soir) a même fait un jeu de mots sans s'en rendre compte lorsqu'il a déclaré en parlant de Villeneuve :"Il ne connait strictement rien au football. Il s'y connaît mieux en parachutisme. Mais, en football le parachute ne sert pas à grand chose.". On osera tout de même signaler qu'il servi à Charles Villeneuve pour atterrir dans le club de la capitale.

Notre ami Villeneuve s'est depuis signalé par sa clairvoyance et ses propos élégants, il a ainsi affirmé dans une interview au JDD le 1er Juin, son ouverture au dialogue :"Il faudra m'obéir ou partir" et poursuivi en lâchant :"L'instinct, le bon sens... Je laisse ça plutôt aux femmes. Moi je ne suis pas une gonzesse!"

Des propos condamnables certes mais je ne peux qu'éprouver une certaine sympathie pour le Monsieur en me souvenant des belles soirées que j'ai passé devant le droit de savoir. Les fraudeurs qui en plus de frauder aux assedics roulent en BMW. Ces reportages sur les cambrioleurs roumains qui attendent sournoisement les départs des braves gens pour des vacances bien méritées. Ces portraits d'obèses fiers de l'être qui rassurent les petites grosses en surpoids. Cet amas nauséabond de faits divers sordides et de voyeurisme salace généralisable à souhait. Il va me manquer Charles.

jeudi 22 mai 2008

Réponse à une inconnue qui ne la lira jamais

"Cette journée est un réflexe soixante-huitard. On va s'accrocher à ses propres avantages au détriment des générations futures. Quand toutes les entreprises auront délocalisé et quand les caisses de l'état seront vraiment vides, je me rappellerai que des inconscients refusaient de travailler un an de plus pour sauver ce qui pouvait l'être..."

J'ai vu ce commentaire sur le site d'information Rue 89 et j'ai sursauté devant le discours cette Jacques Marseille en Jupon.

"Cette journée est un réflexe soixante-huitard": Passons, Mai 68 est la cause du mauvais temps, de la défaite de Chelsea hier soir et des accidents de la route (pour ces derniers les torts sont partagés avec les 35 heures qui provoquent les départs en vacances de nombreux parasites).

"On va s'accrocher à ses propres avantages au détriment des générations futures": En tant que membre des "générations futures"(c'est très gentil de penser à nous madame) je tiens à vous signaler que je soutiens en grande partie ce mouvement pour des raisons que vous trouverez ici ou encore .

"Quand toutes les entreprises auront délocalisé et quand les caisses de l'état seront vraiment vides, je me rappellerai que des inconscients refusaient de travailler un an de plus pour sauver ce qui pouvait l'être...": On en arrive enfin au but et je ne sais comment vous remercier d'apporter ici cet argument suranné, car cette idée qui serait de dire qu'une adaptation à la Mondialisation se ferait immanquablement par un renoncement et un ralliement à la doxa néo-libérale ne tient pas une seconde la route, c'est un non sens économique (car il nous faut mettre l'accent sur le capital humain, avoir des individus en bonne santé, bien éduqué etc) et social (ces politiques sont génératrices d'immenses inégalités et de désordre social or vu l'État de la société française et du reste du monde il est plus que temps d'agir mais autrement.).

En tous les cas je vous remercie pour m'avoir fait sortir de mes gonds et vous prie d'agréer Madame l'inconnu l'expression de mes sentiments pas très distingués.

jeudi 1 mai 2008

Hypocrite land

François Hollande, Député de la 1ere circonscription de Corrèze,Président du conseil général de Corrèze, conseiller général du canton de Vigeois et premier secrétaire du Parti Socialiste jusqu'en Novembre a réaffirmé la main sur le cœur "l'engagement du PS en faveur du mandat unique".



Source: Le Monde du 2 Mai

samedi 26 avril 2008

La gauche sans vergogne

Au cours de pérégrinations sur le net, je suis tombé sur le site suivant: "La droite sans complexes".

Ce blog est l'un des instruments de la classe dominante visant à assurer sa domination sur les classes dominés.
Regardez bien, il n'y est question que de problèmes de sociétés ou de critiques formelles du gouvernement.
En d'autres termes je soupçonne ces deux étudiants de n'être que des défenseurs invétérés du nouvel ordre néo-libéral. Voilà j'ai lâché le mot, ça fait du bien depuis le temps qu'il ne m'était pas venu à l'esprit (5 minutes me semble-t-il).

Ces mecs là sont sans doute de droite voire pire des sociaux démocrates, des modérés mou du genou qui pensent pouvoir obtenir des résultats en débattant de sujet divers alors que tout le monde sait que les Etats-Unis prennent les décisions et que le 11 septembre n'a pas eu lieu.

Ils ne critiquent la droite que sur des sujets mineurs car ils sont d'accord sur le fond.

Dernière preuve de leur collaboration indécrottable avec les conservateurs, ils citent Le Figaro à plusieurs reprises et ont mis en lien un site pro-européen ainsi qu'un lien vers un blog là encore très modéré, ils ne méritent que votre dédain.

jeudi 24 avril 2008

"C'est quand même extraordinaire, à chaque fois qu'il y a un sujet d'actualité, il faudrait faire une loi dessus !" Qui a dit ça ? Monsieur Sarkozy , je trouve ça merveilleux.

Vive la vie !

samedi 19 avril 2008

Court passage

Ce blog se meurt un peu. Et ce n'est certainement pas un article posté à une heure pareille qui va le relancer.
Je souhaitais néanmoins signaler ma présence par ce billet chaleureux.
J'y mets donc tout mon cœur, en hommage à Thierry Gilardi et à la solidarité en France.
J'y mets également tout mon cerveau en hommage à Steevy Boulet.
J'y mets toute mon espérance pour ceux qui agissent et réfléchissent à des solutions comme ceux-ci chez les étudiants ou ceux là pour l'Europe (ce sont des lectures que j'ai fait récemment, ça ne suppose pas qu'il n'y ait qu'eux qui réfléchissent loin de là !).
J'y mets toute ma persuasion pour montrer que si les leaders du PS français ont certes plus tendance à chercher à remporter le 5eme canton de la Sarthe qu'à tenter d'établir un programme cohérent et convainquant, des solutions existent et surtout les énergies sont là.
Puis je m'en vais.

mardi 15 avril 2008

La déclaration du mois est du président pépiniériste de Carquefou: "Ils sont riches, mes joueurs: ils ont tous un travail, des collègues, une vie de famille. Le premier de leurs bonheurs, c'est de boire une bière, ensemble, après l'entrainement, et tant pis s'ils ne montent ensuite pas dans une voiture à 1 millions d'euros.".

mercredi 2 avril 2008

Chanson toujours aussi efficace




Je ne cautionne pas tout dans ce clip à bien des égards démago mais la chanson est vraiment drôle.

mercredi 26 mars 2008

La troisième voie

Petit article que j'ai publié ici

dimanche 24 février 2008

"Mais Madame Royal pour être Président de la République, faut être calme..."





Après celle-ci nous avons celle là qui démontre une certaine hauteur de vue.


mardi 12 février 2008

Foot

Le football professionel dérive depuis trés longtemps déjà vers le sport buisness. Pourtant la passion des supporters et amateurs de ballon rond ne diminue pas, jusqu'a quand?


Deux événements récents posent la question de sa survie sur le long terme:

Le premier d'entres eux est intervenu en France où suite à l'attribution des droits télés de retransmission de la Ligue 1 aucun programme gratuit de football ne sera proposé à la télévision.

Le deuxième correspond à une lubie anglaise:Délocaliser une journée de championnat en Asie où le football anglais est trés apprécié(vendu).

Si seul ceux qui payent peuvent accéder au spectacle(avant y avait télé foot!!) comment recruter de jeunes spectateurs nons fortunés? , si les supporters doivent prendre l'avion pour assister à un match de leur équipe favorite, il est à craindre que le football(en tant que vecteur économique)ne lasse énormément ces vaches à lait qui le nourissent allégrement chaque week-end et ne décline voire ne disparaisse.


En tous cas la droite sans complexe ils reprennent, j'les kif grave et je vais aller les lire

lundi 11 février 2008

jeudi 31 janvier 2008

Des vérités qui dérangent

Il était temps que quelqu'un prenne la défense des "exilés" fiscaux français en fuite. Ces honnêtes gens harcelés par des impôts outranciers et des taxes tentaculaires se trouvent en outre poursuivis par des millions de sans culottes communistes qui les piquent avec leurs fourches pointues.

Temps aussi d'adopter une attitude volontariste et constructive, nonobstant la conjoncture et toute la diabolisation de la richesse objectivement acquise par une production maximisée à la fois en capital et en travail ainsi que par une mise en concurrence généralisée et effective se voulant à la fois pragmatique et rigoureuse de la main d'oeuvre (que celle-ci soit élastique ou non).

Temps également de libérer l'initiative privée par des baisses d'impôts massives et par une dérégulation décomplexée de l'économie, s'accompagnant de réductions massives d'effectifs dans la fonction publique.

Temps de dire que le loisir est bien trop présent dans ce pays de joueur de pétanque et autres mangeurs d'huîtres ankylosés qu'est la France.

Tem
ps d'apprendre les vraies valeurs de l'économie et du business aux jeunes gens noyés dés leurs premiers cours de lycée dans les relents d'une idéologie marxiste ultra dominante chez leurs supérieurs barbus.

Temps enfin de féliciter Alain Minc pour sa légion d'honneur récemment décernée et pour sa pensée brillante.

dimanche 27 janvier 2008

Pierrot et Georges

Il est des hommes qui font de la politique pour être quelqu'un(je ne pense à personne en particulier même si je n'interdis pas de penser), il en est d'autres qui en font pour faire quelque chose et je veux parler de ce Monsieur(admirable résistant pendant la seconde guerre mondiale, homme de paix qui n'a jamais trahi ses convictions) ou encore de celui-ci moins connu. Homme tout à fait amical et chaleureux aux dires de mes grands parents qui l'ont très bien connus. Surtout homme de gauche profondément européen. Il a été l'un des grands défenseurs de l'élection du suffrage universel du Parlement européen(avec la BCE et la commission qui ne répondent pas ou peu de leurs actes, que serait à l'heure actuelle l'Union européenne sans élections au suffrage Universel?!!).Les point communs qu'avaient ces deux hommes étaient leurs attachements à des idéaux, une idée généreuse de l'intérêt général et du progrès humain.

A méditer en regardant le cadran de sa Rolex depuis le Jet de Vincent Bolloré !

Patrick Le Bel

Il faut voir les réactions provoquées par la parution du terrible(mais trés bon) pamphlet consacré au service d'informartion de la chaîne préférée des français: "Madame, monsieur, Bonsoir...". On espére que tout n'est pas vrai mais tout de même. La part de marché de TF1 diminue et ce n'est pas plus mal, même si Direct 8 et NT1 en profitent.

samedi 19 janvier 2008

Notre ami Charles Villeneuve âgé de 66 ans a été limogé de TF1. Nouvelle terrible pour tous les passionnés de l'information indépendante et de qualité. Il a déclaré à ce sujet au parisien: "le critère de l'âge, je trouve ça ridicule...". C'est vrai et on ne peut que prolonger ses propos. On aurait préféré des critères plus objectifs comme sa trop grande proximité avec le pouvoir; les reportages caricaturaux du droit de savoir sur les jeunes, les chômeurs et autres fraudeurs aux assedics; les directs affligeants qu'il a régulièrement effectuté avec Jean Claude Narcy à l'occasion de mariages ou d'enterrements princiers; son goût trop prononcé pour le fait divers sale, sa voix insupportable, les gros plans dirigés sur sa personne pendant les matchs et les éloges des commentateurs pour "Monsieur Villeneuve". En réalité je pense qu'en se basant sur de tels éléments on mettrait TF1 à la retraite.
En conclusion, chapeau l'artiste et profite bien de ta retraite, surtout ne fraude pas la sécu ça la foutrait mal !

mardi 1 janvier 2008

Il était bien. Long sans être imbuvable, il racontait ma vie avec des détails croustillants à en faire pâlir d'envie les lectrices de Closer mais avec une rigueur toute scientifique digne de Tv Magazine.
C'était sympa comme quand on vous souhaite la bonne année ou quand on entend Yves Jégo à la télé. Comme un canard farci au foie gras ou un filet de sardine à la sauce Barbecue . Il avait l'âme et l'honnêteté de Pierre Mendes France allié à la filouterie de Bernard Tapie. Bref il était bien mon Post de la nouvelle année mais une mauvaise manoeuvre et hop tout a disparu ! En tous cas bonne année aux lecteurs que je ne connais pas (si jamais ils existent) , les autres ont déjà reçus mes voeux .