"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

vendredi 13 juin 2008

Non !

Souvent je me dis qu'au désormais incontournable "La droite sans complexe" il faudrait son pendant "La gauche sans scrupules".
Il n'est pas question ici de revenir sur le non irlandais que je trouve fort regrettable, mais sur le comportement d'une partie de la gauche française qui se réjouit de ce non à "l'Europe Libérale"(je pense notamment à Jean Luc Mélanchon qui a fait connaitre sa satisfaction par une dépêche AFP).
Il est bien difficile de s'aventurer dés maintenant sur les raisons qui ont poussés les électeurs à voter non, on a donc bien affaire à de la mauvaise foi pure et simple.
Pour ce que j'ai pu en saisir (mon avis est aussi contestable que Mélanchon) le non signifierait surtout un d'attachement national et une aversion pour une éventuelle Europe Sociale qu'induirait le traité.
Pas plus que le non français n'était réductible à sa composante de gauche (cf De Villiers, Le Pen etc) , le non irlandais n'est sans doute pas non plus un non "anti-libéral", prétendre le contraire ce soir s'apparente à de la malhonnêteté.

Aucun commentaire: