"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

vendredi 13 avril 2007

Robert bat d'inter 2-0

Il y a dans les réunions de famille , une liberté de ton que l'on retrouve rarement en d'autres circonstances .

Trop occupé à admirer les prouesses du dernier né , d'un an et demi ( qui sait déjà compter et faire le salut nazi tout en chantant l'internationale, qui a parlé d'endoctrinement de la jeunesse ? ) je ne vis pas le mal arriver .

La télévision était allumée sur France 3 , c'était l'heure des informations nationales , informations qui révèlent régulièrement des faits divers très sordides (au détriment de sujets plus ambitieux et de vrais problèmes dont le citoyen devrait être informé , mais c'est un autre débat) comme ce fut le cas ce soir avec l'annonce de la mort de Sophie que je regrette évidemment très fortement .

Mais seulement là encore et comme je m'y attendais ce genre d'événement pouvant arriver à n'importe qui ou presque , l'identification à la victime est très forte . "Et si c'était moi ?" Cette question fait remonter un vieu démon enterré depuis 25 ans maintenant . Je veux parler de la peine de mort : "Ah quelle honte , on ne tuera même pas ce salopard , il devrait avoir honte Badinter , à cause de lui ...".

On se sent bien seul dans ces moments là et il est dur de faire entendre ses arguments en étant sans cesse recalé à coup de : " Si c'était ta copine ou ta mère , tu parlerais pas comme ça ..." ou encore "Tu défends les assassins toi !" , on essaie de répondre avec une voie teinté par la honte aiguë que l'on a de ne pas penser comme tout le monde : "je leur dis que même pour un dictateur sanguinaire comme Hitler je n'y serais pas favorable , que évidement si on tuait ma copine ou ma mère je voudrais qu'on trucide le type , mais que ce n'est pas aux victimes qu'il faut demander etc" .

Quelle réponse tyrannique à un crime que l'exécution d'un homme , répondre à l'horreur par l'horreur , quelle facilité ! On ne répond pas à la peur par la peur !

Bordel ça fait très mal de voir sa cousine que l'on apprécie pour sa bonté d'âme et sa douceur , se transformer soudainement en juré réclamant la tête d'un homme qui est pour l'instant innocent avant d'avoir été déclaré coupable .

Bien sur que la mort de Sophie est terrible , j'en conviens parfaitement et qui plus est les conditions de sa mort sont ignobles . Mais cela ne justifie en aucun cas un pareil renoncement à nos valeurs !

Le débat s'est clôt , personne n'a convaincu personne , je suis content de ne pas avoir cédé à la facilité du moment , j'aurais pu m'écraser , comme je l'ai souvent fait , je dois être sur la bonne voie , c'est ça défendre ses idées dans le calme , sans arrogance et dans le respect des opinions incongrues et simplificatrices , je dois être devenu avec le temps un vrai démocrate de salon prêt à faire la révolution devant ma télé .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

même discours et mêmes interrogations chez moi...
je te félicites pour être resté sur ta position malgré toutes ces remarques ;-)
n'empêche qu'on devrait le tuer ce mec!!!
bon non on ne plaisante pas avec ce genre de sujets, je m'en vais.

Tonifan a dit…

Si si on peut , c'est même conseillé . On peut donc rire de tout ...

Anonyme a dit…

Je suis admirative, car je n'ai pas un coeur assez bon pour pouvoir souhaiter l'exécution d'un homme, aussi horribles soient ses crimes...
Quoi ?