"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

lundi 23 avril 2007

Premier tour de la présidentielle : Bilan et perspectives

Hier soir vers 20 heures en apprenant les résultats de l'élection présidentielle , j'ai ressentis un immense choc .
Certes la participation a été forte , le front national a reculé et la gauche contrairement à 2002 sera présente au second tour , mais ces trois réalités dont je me félicite ne peuvent en cacher une quatrième : La France est de droite !

Le leader de la droite Nicolas Sarkozy s'est livré à un racolage effronté des électeurs du Front National qui a bien fonctionné . Si cela s'était fait d'une manière claire et sans ambiguïté je m'en serais réjouis ( car malgré le peu d'égard que j'ai pour la droite , je la préfère à l'extrême droite qui menace clairement la démocratie) au contraire le candidat de l'Ump a fait de la xénophobie son cheval de bataille. Ces mots que je viens d'écrire ne sont en rien discriminatoires ni mensongers .
Ainsi dans sa profession de foi du premier tour il déclare en parlant de son bilan :" La délinquance a reculé et l'immigration a été mieux maîtrisée" , expression que je trouve dangereuse qui sous entend insidieusement que les immigrés sont responsables de la délinquance.
Dans la partie "Je veux être le président qui garantisse de nouvelles protections" il n'hésite pas à dire : "Je m'opposerai à l'entrée de la Turquie dans l'Ue", ce qui n'est pas sans rappeler aux électeurs de Phillipe de Villiers et aux islamophobes qu'il ne les oublie pas .Il y a également cette proposition de l'ancien ministre de l'intérieur de créer un "ministère de l'immigration et de l'identité nationale" là encore cet association immigration et péril sur l'identité , est à condamner . Ces 3 exemples montrent donc comment Sarkozy s'est rapproché assez honteusement de l'extrême droite .

Il reste un second tour , pour convaincre les gens de ne pas l'élire , je pense en effet que 2 visions de la société s'opposent n'en déplaise à ceux qui pense que "la droite et la gauche c'est pareil" .

Nous avons d'un côté une société individualiste , dans laquelle les riches s'enrichissent , les pauvres s'appauvrissent , on gouverne au jour le jour sans vision du long terme , les banlieues brûlent, on met en place l'état d'urgence , puis on relaisse faire car au fond ce monde inégalitaire nous va très bien : c'est l'Ump qui derrière un chef de parti charismatique et un marketing "branché" cache une politique périmée .

De l'autre une volonté de réformer , pour tenter de lutter contre les inégalités(de manière trop ou pas assez forte selon les idées mais l'ambition est là) , avec l'ambition de changer le monde et un credo :"La justice sociale". Des valeurs humanistes et libérales (Je ne parle pas ici du libéralisme économique du moins pas de celui qui fait passer le profit avant l'humain ) , c'est le parti socialiste .

Mon choix est fait , il sera le même qu'au premier tour , je voterai Ségoléne Royal sans l'ombre d'une hésitation , persuadé que malgré ses imperfections , elle est la mieux à même de gérer le pays .

J'invite également tous ceux qui lisent ce post et pensent la même chose que moi à convaincre leur entourage de voter Ségoléne Royal , je continue de croire en la victoire ...



Aucun commentaire: