Eric Besson
jeudi 25 octobre 2007
Faits divers et chats écrasés
-Les rayons livres de la Fnac sont toujours autant encombrés de livres d'illustres auteurs : Jessica Falour , Jean Jacques Bourdin , David Douillet , seul ombre au tableau on trouve certains livres d'intellectuels et de scientifiques , voire même d'écrivains non médiatiques tels Beigbeder!
-Le nouveau blog la droite sans complexe se porte à merveille.
-Cette pétition également.
-Direct Soir gagne du terrain , la presse de qualité en perd.
-Les handicapés dans le métro c'est abominable pour les yeux et en plus ils prennent de la place !
-Séquence émotion sur France 2 :Xavier Bertrand vient de répondre avec fermeté à un trublion travailleur pauvre qui gagne 720 euros par mois : "oui monsieur mais les 15 milliards de la réforme fiscale vous aideront à augmenter votre pouvoir d'achat .".
-Je viens curieusement d'éteindre la télé écoeuré après un tel trait de génie !
-Si Xavier Bertrand fait des petits , vous m'en garderez un ? Merci
samedi 20 octobre 2007
Sociologie d'un non événement
- La vieille du dessus serait à la tête d'un trafic de cocaïne . Cette théorie a le mérite d'éclairer les aboiements nocturnes d'un chien épouvanté par les excès toxiques de sa maîtresse , cela dit cette théorie se heurte à une limite physique : elle a autant l'air d'une baronne de la coke que Jean Marie Bigard a l'air d'un poète .
- Les gendarmes seraient là pour assurer le passage de personnalités importantes , ça y est donc Bernard Laporte viendrait se cacher dans cette rue de mourants pour échapper à la vindicte populaire faisant suite à son échec sportif , commercial , moral et capillaire , cela se tient mais là encore si séduisante que soit cette idée elle a des limites , en effet avant de se rendre dans ce lieu de perdition mortifère il devrait passer dans l'animation de la ville et serait suivi par les journalistes .
- Les gendarmes viendraient pour moi , certes j'ai mis longtemps avant de déclarer mon médecin traitant et l'autre jour , j'ai traversé en dehors du passage piéton mais cela justifie-t-il pour autant un dispositif policier aussi pointu ?
En tous les cas il m'apparaissait nécessaire de raconter ce non événement qui fera date dans la rue des vieux fossiles (il ne s'agit pas ici de jeunisme idiot ou de racisme anti vieux mais bien du nom de la rue en question) .
vendredi 19 octobre 2007
Rumeur
ou encore ceci
Je repensais alors à cette citation de Desproges :" La Rumeur c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux ! Elle est sale, elle est glauque et grise, insidieuse et sournoise, d'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable."
D'ailleurs une certaine rumeur évoque qu'aujourd'hui même c'est l'anniversaire d'une jeune apprenti dessinatrice , des fois que cette rumeur serait fondée on lui souhaitera alors un joyeux anniversaire .
samedi 13 octobre 2007
Comment embrouiller les gens ?
vendredi 12 octobre 2007
La gauche
Lorsque j'étais plus jeune (vers 10,12 ans), je me pensais "de Gauche" sans trop savoir pourquoi ?
Une courte Histoire de la gauche
Forcément le communisme a pris du plomb dans l'aile avec la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS. On a vu les massacres perpétrés au nom de cet idéal par Staline, Mao ... Dés lors la position des partis communistes d'Europe de l'ouest était difficilement tenable, ils ont renoncés à la révolution et se sont rangés dans le camp des partis de gouvernement. (Comme c'est le cas du PCF en France).
Les partis socialistes européens ont quand à eux adoptés une démarche opposée aux partis communistes, elle était fondée sur le réformisme et le respect du cadre démocratique (rejetant donc toute idée de révolution).
Il y a eu après la seconde guerre mondiale ce que l'on peut appeler un "compromis social démocrate», on acceptait le capitalisme mais on le maîtrisait en mettant en place des industries nationales, des services publics de qualité, une sécurité sociale...
Dans les années 70 une crise économique et financière se fit sentir en occident. (On se souvient de nos cours d’Histoire Géographie et des fameux chocs pétroliers) On voit alors le retour des idées libérales (je veux ici parler du libéralisme économique). Ces idées en partie incarnés par Milton Friedman et ses acolytes de l'école de Chicago sont traduites sur le plan politique par Ronald Reagan aux Etats Unis et Margaret Thatcher au Royaume Uni dans les années 80 .Ces politiques ont en commun d'opérer une déréglementation de l’économie par le désengagement de l'Etat laissant le marché s’autoréguler et apporter le bien être général... On ne compte plus alors les privatisations et les coupes sèches opérés dans l'aide sociale. (Ces coupes étant justifiées par le fait que le chômage et l'inactivité sont vues par les libéraux comme une paresse volontaire.)
La gauche européenne était déboussolée, sa réponse (il s'agit également d'une réponse à la mondialisation de l’économie) la plus courante a été (et est) ce qu'on peut appeler le Blairisme ou la troisième voie théorisé par Anthony Giddens .Le but des politiques menées par ceux qu'on qualifie en France de socio-libéraux est de trouver un système gagnant-gagnant qui satisfasse le monde de l'entreprise comme celui des salariés. C'est une idée très ancienne, qui n'est pas sans rappeler la doctrine des démocrates chrétiens qui se refusaient (et se refusent encore) au capitalisme sauvage comme au communisme. Je pense qu'on en est là encore aujourd'hui , sauf qu'en France cette position n'est pas assumée par le Ps qui se cache en faux semblants dans l'opposition mais mène ce type de politique une fois au pouvoir (comme le fit Jospin de 1997 à 2002) .
Pourquoi suis-je de gauche en 2007 disais-je avant que cet historien relou ne me coupe la parole ?
Le premier argument qui me vienne à l'idée est une réaction épidermique au Sarkozysme. Un Président omniprésent médiatiquement au point qu'on en vienne à l'idée de décompter son temps de parole. Des médias sous contrôle d'amis de ce dernier qui servent effrontément la soupe à la majorité (Bolloré, Lagardére, Bouygues et leurs Direct soir, Europe 1 et autres TF1 ...), Une opposition mise en lambeaux par des débauchages et qui fait tellement pitié qu'on a l’impression que BHL et Villepin s’oppose davantage qu’elle ne le fait. Bref un sentiment d'aigreur face une façon de faire de la politique qui allie démesure et mauvais goût.
Un second argument est d'ordre idéologique, j'ai le sentiment que les politiques menés ne sont pas les bonnes : les mesures fiscales renforcent les inégalités, la loi sur l'immigration contient de nombreuses mesures tout bonnement scandaleuses (quotas, tests adn ...), on supprime les fonctionnaires comme s'il s'agissait d'un but en soi. Concrètement et c'est ce qui ressort de tout ça, on ne sait pas dans quelle direction on va ? Quelle est l'ambition du Président ?
J'ai l'impression qu'une gauche intelligente et sure d'elle et qui se doterait d'un programme clair , qui réfléchirait au Blairisme(qui a eu comme vilain défaut d'aggraver les inégalités au Royaume Uni et pire de ne pas même s'en préoccuper), et en prendrait le meilleur , adopterait l'audace de Zapatero qui a légalisé le mariage homosexuel dans un pays profondément catholique , s'adapterait à la mondialisation sans foncer tête baissée dans l'ultra-libéralisme ambiant ; gérerait bien mieux
La Gauche actuelle est aux abois mais elle doit se bouger le cul ! Prés de 17 millions de français ont votés pour Ségolène Royal le 6 mai dernier, beaucoup par antisarkozysme mais aussi et surtout parce qu'ils attendaient une autre politique que celle menée actuellement.
vendredi 5 octobre 2007
Facile et efficace : Une analyse du Jean Pierre Pernaut
D'autant plus con que la cause de cet oubli n'est pas anodine . Je regardais la télé et vis un programme météorologique dont je me foutais royalement , l'espace d'un instant je me suis retrouvé coincé avec ce connard qui me présentait sa carte et c'est cela qui m'a fait perdre cette majestueuse idée .
Soudain tout s'éclaira, le "journal" de 13 heures(c'était la première fois depuis un mois que j'avais l'immense chance de le voir) de TF1 commença et j'entendis tout l'emballement de Jean Pierre Pernaut pour le rugby , je vis la scène loufoque pendant laquelle Jean Pierre se moqua de notre bon président "qui a laissé l'étiquette du maillot de l'équipe de France dépasser". Je vis son empressement à relayer la manifestation de riverains contre l'installation d'éoliennes dans leur commune . Je rigolais à toutes les pointes d'humour lancées par le présentateur de Combien ça coûte . Ma sérénité fut cependant troublée à la mi-journal .En effet notre gendre idéal dénonça l'acte lâche de voyous encagoulés qui avait semés le trouble dans une ville que je ne connaissais pas (n'ayant fait ma culture géographique que par ce journal mes connaissances en la matière se limitent à l'Orne et au Tarn) , fort heureusement cela dura peu longtemps ; de plus l'absence de contextualisation et l'extrême éloignement avec laquelle était traitée l'information me firent penser qu'il s'agissait là d'événements commis sur un territoire étranger .
Le journal qui démarra sur la météo se termina sur la bourse qui "à l'heure qu'il est, est en hausse de 0.2 %" .
En fait ce qui fait que la vie vaut d'être vécu tient au fait que celle ci nous permet parfois d'assister à des spectacles grandioses comme les émissions de Jean Pierre Pernaut ou à des matchs du 15 de France , parce que tout ne s'achète pas mais pour le reste il y a TF1 .