"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"

Eric Besson

lundi 22 juin 2009

L'évolution graphique est saisissante

Je ne suis certes pas très âgé mais cet article évoquera à mes plus jeunes lecteurs ce que provoque chez moi la lecture du bulletin cantonal d'amateurs de vieilles gloires du rock: de l'incompréhension.

C'était il y a une quinzaine d'année, j'avais 6 ans et j'étais tout fiévreux à l'idée de jouer au dernier Batman sur Gameboy. Mon cousin et moi nous disputions pour savoir qui allait pouvoir s'y atteler. Je me souviens de ces heures passées à regarder ce minuscule écran. Il y avait ces centaines d'ennemis tués qui n'étaient en fait que d'un seul type. Enfin ce grand moment où le joker nous apparaissait à l'écran (il ne différait pas beaucoup des autres ennemis visuellement mais l'émotion était plus qu'intense). Il y avait ces cinématiques. En réalité des lignes qui défilaient très vite sur l'écran et où les visages des personnages étaient grossis (Pour visualiser tout cela, il faut se rendre ici). Dans nos cerveaux d'enfants, nous échafaudions des prévisions sur l'avenir du jeu vidéo. "Plus tard les graphiques (j'ai longtemps confondu les mots "graphique" et "graphisme")seront comme au cinéma" m'échinais-je.

Quinze années ont passé jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo. Nos projections étaient les bonnes. Certes on peut objecter à ces jeux vidéos magnifiques graphiquement de manquer d'âme. On peut aussi les blâmer pour nous avoir fait louper une partie de notre jeunesse (je ne partage pas ce point de vue et j'en garde des souvenirs merveilleux). Mais il est selon moi plus facile de s'immerger dans une histoire lorsque les personnages s'animent de manière réaliste que quand on voit une grosse tête aplatie sur un petit écran! Ce n'est pas une révolution mais une évolution. Cela a une conséquence très nette, je ne m'étais pas rendu compte qu'en 15 ans, les choses avaient tant changé.

2 commentaires:

Poncho a dit…

ok. la vidéo est une claque.
même si j'attends de voir le scénar du jeu.
car comme tu le dis, le plus souvent dans ces jeux léchés, la forme l'emporte de loin sur le fond.

tandis qu'avec la gameboy -et ton site m'a fait pleurer de joie, et de nostalgie, et de rire parce que le mec est très bon quand même- nos attentes étaient moindres et le peu de graphisme (quoique) était largement égalé par l'histoire (même si elle était rudimentaire).

plus exactement on s'attend à ce que les concepteurs se cassent au moins autant le cul à construire leur histoire qu'à faire de beaux graphismes.

merci beaucoup pour ces lien et ce post.

Tonifan a dit…

A priori le scénario a l'air sympathique et il est fait par un scénariste classique du comics (dont le nom m'échappe) habitué à intégrer les différents personnages de la saga dans les histoires. Elle se déroule à Arkham ce qui devrait permettre aux amateurs de retrouver les grands méchants charismatiques qui sont pour beaucoup dans le succès de Batman. A suivre