Pris dans mes préoccupations quotidiennes d'étudiant lambda et de petit pigiste folklorique, j'ai dû à contrecœur délaisser quelque peu ce blog. J'ai certes posté quelques liens d'articles mais je doute qu'ils aient pleinement satisfait les 3 lecteurs qui me lisent régulièrement (et dont je fais parti). C'est donc avec un immense plaisir que je profite de cette après midi froide pour répandre à nouveau mes connaissances imparfaites et prétentieuses sur un monde de plus en plus complexe.
Je pourrais vous parler du départ controversé d'Yvane de la star ac, je préfère parler de la crise financière.
Elle marque selon moi l'échec de l'idéologie néo-libérale qui a dominé (et domine encore) la sphère économique et politique américaine. Cette idée selon laquelle le marché est systématiquement optimal et gage de plein emploi et que toute régulation étatique entrave cette optimalité a montré de façon dramatique son incohérence.
Pour sauver les banques, les sommes s'envolent à tel point que l'on s'y perd. Sans doute est-ce nécessaire d'aider nos amis banquiers si l'on veut éviter que leurs erreurs ne se transforment en risque systémique majeur et en bain de sang. Il faut donc faire preuve de pragmatisme sur ce sujet et le gouvernement français actuel fait ce qu'un gouvernement socialiste aurait fait. Il faut aussi des règles et j'espère qu'elles viendront du prochain G20 du 15 novembre au niveau mondial ou à défaut de la mise en place de règles européennes en matière de transparence bancaire, paradis fiscaux, dumping fiscal...
La gauche française soutiendra je l'espère Sarkozy sur ces points mais devra aussi (sinon elle ne serait plus la gauche) se battre pour une meilleure redistribution des richesses sur le plan national, européen et mondial.
La crise économique et le chômage vont s'installer et seront je l'espère le moins douloureux possible pour nous tous.
Il ne faudrait pas non plus que cette crise permette au gouvernement de faire passer des mesures (et non pas des réformes: changement dont le but est d'apporter une amélioration) de recul social tel le travail le dimanche.
Cela dit qu'Yvane quitte la star ac est une bonne chose cela a permis à Marylin de rester. Finalement le sauvetage de Marylin pour la star ac s'apparente à celui des banques pour le système financier international.Erm.
"Non chérie je ne mettrai pas du sel sur le steack , à partir d'aujourd'hui je mets du poivre !"
Eric Besson
Eric Besson
samedi 1 novembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)